Le tableau Salvator mundi, attribué à Léonard de Vinci en 2009, est désormais le tableau le plus cher du monde, enchères et ventes privées confondues. Il fut vendu 45£ en 1958, 332.500$ en 1999. Après restauration il a été attribué à Léonard de Vinci, puis acheté 127,5 millions $ par l’oligarque Dmitri Rybolovlev.
C’est donc Rybolovlev qui, par l’intermédiaire de Christie’s à New York, vient de le revendre 450,3 millions de dollars.
Dmitri Rybolovlev est notamment président du club de football de Monaco. L’Equipe constate qu’avec cet argent il pourrait acheter la plupart des joueurs vedettes du PSG… (Mais comme sa fortune est estimée à 17,7 milliards de dollars, il aurait pu les acheter depuis longtemps…)
Il est intéressant de constater que le tableau le plus cher du monde, en 2017, représente le Christ… Cela dit il ne me plaît guère. Mais c’était assurément pire en 1909 :
Commentaires
Bah... je comprends que vous ne l'aimiez pas, moi non plus.
Le Christ ressemble a une femme.
Et la Joconde à un homme...
Problème de genre ?
Ce n'est pourtant pas le cas de la "dame à l'hermine", que j'ai eu le bonheur de voir en vrai (deux fois).
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_l%27hermine
La plus belle plue-value de toute l'histoire de l'art.
La plus belle plue-value de toute l'histoire du commerce!
En 1999, une restauration et abracadabra le prix en est multiplié par 1500.
70ans, et hop superacadabra le prix en est multiplié par 10millions.
Bizarre quand même qu'il n'ait pas été attribué plus tôt...
quel rapport y a-t-il entre l'art et le commerce et le commerce de l'art ?
je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi la présence ou l'absence d'une signature pouvait changer la valeur d'une seule et même œuvre d'art
j'ai eu un jour l'occasion d'assister à une conversation téléphonique entre personne qui mettait en vente à Drouot un tableau attribué à Salvador Dali et celui-ci, qui avait authentifié le tableau, puis, la veille de la vente, avait changé d'avis, exigeait qu'on le retire du catalogue; c'était pourtant toujours le même, mais ça en modifiait considérablement la valeur
ce trafic d'œuvre d'arts mériterait certainement qu'on s'en occupe, mais comme il représente des sommes considérables . . .
la Joconde à un homme ???
Suivez bien cette vidéo.
Cette œuvre, débarrassée des ajouts (voir photo de 1909), est fascinante. Tout le visage est par couches transparentes superposées, et les traits apparaissent par leurs imperceptibles décalages. C'est une œuvre authentique de Vinci.
https://www.youtube.com/watch?v=9ub5PFZGgW0