Lors de fouilles destinées à délimiter exactement l’infirmerie de l’abbaye de Cluny, les chercheurs sont tombés sur un sac contenant 2.200 pièces d’argent et 21 dinars d’or, toutes de la première moitié du XIIe siècle (les dinars provenant de l’Espagne musulmane).
Il y avait aussi une feuille d’or pliée, un petit objet en or et un anneau sigillaire en or avec une intaille de l’empire romain.
C’est une découverte d’une ampleur exceptionnelle. Mais l’ampleur de Cluny était telle que ces pièces ne représentaient qu’une semaine d’approvisionnement du monastère…
Commentaires
Je note que le site du CNRS attribue cette découverte à "Anne Baud, enseignante-chercheure à l’université Lumière Lyon 2 et rattachée à l’Arar, et Anne Flammin, ingénieure CNRS au même laboratoire."
Je connaissais les têtes chercheuses mais pas les enseignantes chercheures. Quant aux ingénieures j'imagine qu'elles peuvent opter aussi pour la profession d'"ingénieure-conseilleure" (?)
Depuis que l'usage de la monnaie de singe s'est répandu, je crois que les hommes ont vraiment perdu le sens de la valeur pécuniaire des marchandises, ce qui est assez cocace pour un monde aussi mercantile et matérialiste que le nôtre.
2200 pièces d'argent, quelle somme énorme à mes yeux. Avec un kruguerand, et si mes calculs sont exacts, j'ai de quoi manger pour presque un mois. Alors 2200 pièces d'argent, il devait en avoir des bouches à nourrir...