Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats-Unis: une loi anticatholique de 1919

Une religieuse du Nebraska, sœur Madeleine Miller, qui ne trouvait pas de poste d’enseignante dans les écoles catholiques, a postulé dans un collège public. Elle a été reçue par un administrateur qui lui a signifié qu’elle serait embauchée à condition qu’elle n’ait pas d’habit religieux. Et on lui a sorti une loi de 1919 interdisant aux enseignants de porter un habit religieux. Finalement elle a trouvé un poste dans une école catholique de l’Iowa.

Sœur Madeleine envisageait de porter plainte contre l’Etat du Nebraska, avec l’aide du Thomas More Law Center, mais sa mésaventure a fait tellement de bruit que ce sont les législateurs de l’Etat qui sont montés au créneau contre cette loi oubliée mais qu’un laïcard a cru bon de ressortir. Un projet de loi annulant le texte a déjà été mis au point par le président de l’Assemblée.

Cette loi avait été votée en 1919 sous la pression du Ku Klux Klan, dans un climat anticatholique virulent. Quelque 36 Etats avaient pris des mesures de ce genre. Seuls deux (le Nebraska et la Pennsylvanie) avaient négligé de les annuler.

Commentaires

  • Quoi, le KKK... !? et moi qui croyais que c'était un truc catho-facho-intégriste, dont l'Eglise devait se repentir... ben mon pote, j'ai bien fait de me lever ce matin!
    (NB :ça va devenir vachement dur de savoir de quoi l'Eglise est responsable : car depuis que Luther est catholique...)

  • qu'une loi date de 1919 ne la rend pas obsolète; le décalogue est beaucoup plus ancien

  • Les médias menteurs disent rarement que le KKK est essentiellement une organisation anti-catholique ! Pourtant son inspiration principale c'est un anticatholicisme luciférien. Il est bon de le rappeler...

  • il n'est pas impossible qu'on trouverait une disposition comparable en droit français pour l'école publique. Mais ça ne risque pas d'arriver en pratique : on voit mal une religieuse chercher un emploi ailleurs que dans l'école privée (sous contrat ou non) compte-tenu de l'afflux de demandes actuel.
    Il ne faudrait quand même pas s'étonner qu'en France la réaction soit différente, la majorité des Français mettant voile et voile dans le même sac, ceux des beurettes en révolte et ceux de nos bonnes soeurs...

  • la question ne se pose même pas : en France dans le système public, les religieux ne peuvent enseigner que dans l'enseignement supérieur

  • Théofrède,
    Avez-vous un texte? c'est une chose déjà entendue, mais quand j'avais cherché une fois, je n'étais tombé que sur un jugement des années 30 je crois et qui n'avais jamais fait jurisprudence.

Les commentaires sont fermés.