Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bataille de Mossoul

Sur le plan militaire, la bataille pour la libération (?) de Mossoul n’a pas encore commencé, mais la bataille idéologico-politique pour le contrôle de la deuxième ville d’Irak (près de 3 millions d’habitants avant la guerre) fait rage. Il y a d’une part la confrontation entre le gouvernement de Bagdad et les Kurdes qui voudraient faire de Mossoul une ville du Kurdistan indépendant, et il y a d’autre part la confrontation entre le gouvernement de Bagdad (avec derrière lui l’Iran) et celui d’Ankara (qui a le soutien des Américains, du Qatar et de l’Arabie saoudite). Car les Turcs ont des troupes au nord de Mossoul et sont les adversaires tant des Kurdes indépendantistes que des chiites de Bagdad et d’ailleurs. Et Erdogan a carrément déclaré que Mossoul devait être une ville uniquement peuplée d’Arabes sunnites, de Kurdes et de Turkmènes (à l’exclusion donc des autres minorités, notamment des chrétiens, des chiites et des yazidis). Or ils prétendent apparaître comme les libérateurs de la ville, alors qu’ils n’ont rien fait depuis deux ans contre l’Etat islamique.

Du reste, l’une des dernières informations en date fait état de ce que la police de l’Etat islamique à Mossoul est constituée de Chinois, des Ouïghours. Ces sunnites turcophones sont venus via la Turquie, où ils ont été hébergés et entraînés. En 2015 ils sont allés combattre au Nagorno Karabakh ; aux côtés de Tchétchènes et de Turkmènes. Puis ils sont retournés en Turquie. Ils se sont ensuite installés à Raqqa, la capitale de fait de l’Etat islamique, avant d’être transférés à Mossoul…

ouighour.jpg

Commentaires

  • La vraie bataille aura donc lieu après la bataille !
    Une guerre s'arrête ici, une autre reprend là... c'est comme pour l'abolition de la peine de mort : elle gagne du terrain en même temps que l'avortement.

    http://leblogdegrog.blogspot.com/2016/10/lequilibre-de-la-terreur.html

  • Et au fait !!!
    Les avions Français bombardent avec quoi ?
    Avec des confettis !!!!

    Pourriture de démagogie politicienne. D'un côté les " vilains " Russe qui bombardent en Syrie, et de l'autre les " gentils " Français qui bombardent légitimement ......... avec des confettis.
    " Bande de petits salopards " ...........

  • êtes-vous sur que les Ouïghours seraient satisfaits d'être traités de chinois

Les commentaires sont fermés.