Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sept ans après…

La commission Chilcot sur l’engagement du Royaume-Uni en Irak a rendu ses conclusions. Au bout de sept ans d’enquête, elle conclut ce que tout le monde savait depuis le début : les Anglais ont décidé de participer à l’invasion de l’Irak sur la base de renseignements qu’ils savaient faux, Tony Blair avait pris la décision un an avant les négociations avec Saddam Hussein, les conséquences de l’invasion furent sous-estimées, le plan pour l’après Saddam Hussein était totalement inadéquat, et le Royaume-Uni a donc participé à la déstabilisation du Proche Orient, c’est-à-dire au chaos actuel et au déchaînement du terrorisme islamique.

Tony Blair a tranquillement répondu qu’il avait agi « de bonne foi »… Et même que depuis l'invasion de l'Irak « le monde est meilleur »...

Commentaires

  • Mais que l’on se rassure, malgré les morts, tortures, lancements de bombes à l’uranium appauvri, les erreurs de Blair ou de Bush n’entraineront aucune sanction.
    https://fr.sputniknews.com/international/201607061026443511-blair-rapport-chilcot-grandes-lignes/
    Autres révélations venant de Janice Procter, dont le fils Michael Trench a été l’un des plus jeunes soldats britanniques à mourir en Irak puisqu’ il a été tué à 18 ans en 2007.
    https://fr.sputniknews.com/international/201607061026437165-tony-blair-rapport-chilcot/

  • "La vengeance est un plat qui se mange froid" dit-on.
    Mais celle-ci , combien de siècles a-t-elle refroidit? Pour ceux qui n'oublient jamais, Bagdad est le souvenir d'un exode douloureux , d'autant plus qu'y résidait un chef d'Etat qui eut l'outrecuidance de se référer à ce prédécesseur glorieux qui y emmena un peuple , le peuple élu, en servitude.
    Mort au sacrilège , au blasphémateur.!
    Ordre fut donné donc aux nations servantes et serviles de châtier comme il se doit ce fou et de stériliser pour des générations cette portion du croissant fertile dont on a dit qu'il était le berceau de toutes les civilisations.
    Afin qu'il ne subsiste qu'une cité au milieu des déserts
    fertilisés par les ossements de feu leurs habitants pour le plus grand bien , récompense attendue, des nouveaux maîtres qui reçurent ces lieux des Mains de l'Imprononçable en héritage inaliénable.
    C'est ainsi!

  • Cela confirme ce qu'il m'est déjà arrivé de dire : l'Angleterre au tréfonds d'elle-même, préfère mille fois être le toutou des USA que le second en Europe.
    Cela tient à l'Histoire, où à travers les siècles, elle a su s'imposer contre l'Espagne, la France, la Russie, l'Allemagne.
    Seulement aujourd'hui, elle est trop petite et en superficie et en population pour pouvoir compter dans le monde, alors elle s'accroche au train américain avec l'illusion de jouer encore un rôle dans le monde. C'est pathétique.

Les commentaires sont fermés.