Il se confirme que l’un des objectifs de la réforme des régions est de porter un nouveau coup aux identités provinciales que la Révolution française avait administrativement supprimées et que la régionalisation avait partiellement ressuscitées.
Après « Hauts de France » qui remplace le Nord et le Pas-de-Calais, voici le « Grand-Est ». L’appellation a été adoptée le 29 avril par le nouveau conseil régional, qui raye ainsi d’un trait de plume l’Alsace, la Lorraine, la Champagne et l’Ardenne…
Le président Philippe Richer ose dire que « pour préserver les identités » la région gardera dans sa communication l’intitulé « Conseil régional d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ». Provisoirement, bien sûr, puisque ce ne sera plus son nom officiel quand le Conseil d’Etat aura validé le nom sans âme de la nouvelle division administrative désincarnée.
Commentaires
Oui c'est mais les habitants de ces régions n'ont pas fait grand chose pour empêcher cette horreur ! Ils pouvaient voter sur Internet et faire connaître leur rejet ; ils ne l'ont pas fait. Certes les autres choix n'était pas enthousiasmants mais étaient tout de même mieux ; l'Austrasie aurait pu faire son retour, c'eût été un lien avec l'antique histoire de ces régions, la période mérovingienne. Parmi les nombreuses choses horribles produites par l'immonde présidence de Hollande, l'homme au scooter, la création des pseudo régions bâclée et dessinée sur un coin de table sans raison sera une des pires, avec le faux mariage et l'ouverture amplifiée des frontières. Le FN par exemple aurait pu en faire des tonnes, avec des pétitions en ligne, des manifestations... mais non rien... Les gens sont complètement inertes, passifs et amorphes... tant pis pour eux, hélas pour nous et pour la France.