Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les drones tuent surtout des civils

Les Américains utilisent des drones pour tuer des présumés terroristes en Afghanistan et au Yémen. Le site The Intercept, dans une étude intitulée The drone papers, révèle que ces opérations soi-disant « ciblées » ciblent essentiellement n’importe qui. Entre janvier 2012 et février 2013, lors de l'opération Haymaker en Afghanistan, les drones américains ont tué plus de 200 personnes, dont seulement 35 étaient des cibles. Sur une sous-période de cinq mois, pendant cette opération, 90% des personnes tuées n'étaient pas des personnes visées.

Chaque personne tuée qui est réellement ciblée est un « jackpot ». Les tués par erreur sont appelés « ennemis tués au combat ». Quels qu’ils soient. Pour ne pas à avoir à avouer l’inavouable. Et leur nombre est manifestement minimisé.

Mais si tout homme tué par erreur, et sans armes, est un ennemi, cela veut dire que les Américains font la guerre à un peuple, et non à des terroristes.

(Le Figaro, Le Monde)

Commentaires

  • Les USA ont toujours refusé d'obéir aux lois qu'ils imposaient aux autres.
    L'intervention russe en Syrie l'a de nouveau révélé. Les USA interviennent sur ce territoire pour le bombarder sans mandat de l'État souverain qui en a la charge, à l'inverse des Russes qui respectent scrupuleusement le droit international, en Syrie où ils ne sont intervenus que suite à l'appel du dirigeant légitime ou encore en Crimée à la demande de rattachement du parlement de cette région autonome, seul légitime en Ukraine au lendemain du renversement illégal de Ianoukovitch. Poutine n'est pas juriste de formation pour rien. Il ne souffre pas non plus quoiqu'en disent certains de cette plaie mondiale qu'est l'exceptionnalisme américain qui leur fait adopter en politique internationale une posture morale de "gentils", et donc ceux qui ne sont pas avec eux sont contre eux "méchants".

  • les drones ne sont qu'une modalité particulière de la façon de "combattre" des Américains
    à la fin de la dernière guerre, les Bretons, et beaucoup d'autres Français d'ailleurs, ont connu sans drones le même sort
    les Américains s'estiment au dessus des lois, puisqu'ils représentent le Bien, les autres populations étant composées de pêcheurs, pire, d'ennemis de la démocratie, qui ne méritent aucune pitié
    et quand ils se sont battus entre eux ils ont été encore pires

Les commentaires sont fermés.