Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouvelle icône myroblite

La vidéo ci dessous montre la visite de l’évêque de Corinthe, le métropolite Denys, le 16 février dernier, en l’église Saint-Nicolas d’Asprokampos, près de Corinthe, pour voir l’icône du Christ crucifié qui suinte de l’huile depuis le 25 janvier.

L’évêque reste très prudent et a demandé qu’on enlève l’icône pour faire des analyses. Mais les habitants ont refusé tout net et montent la garde nuit et jour pour qu’on n’enlève pas leur icône miraculeuse…

Il existe déjà un certain nombre d’icônes (et même de simples reproductions) qui suintent de l’huile : on les appelle « myroblites », à savoir « d’où jaillit (sic) un baume parfumé », le myron étant le saint chrême (et les myrophores les saintes femmes qui vont embaumer le Christ). Aussi, normalement, l’huile que ces icônes exsudent a une odeur de parfum. Mais celle-ci n’a aucune odeur.

Généralement ce sont des icônes de la Sainte Vierge, ou de divers saints. Je n’avais encore pas entendu parler de ce phénomène pour une icône du Christ.

Les médias, y compris grecs, parlent d’une icône qui « pleure ». Mais, à en juger par la vidéo, l’huile ne vient pas spécifiquement des yeux. Contamination avec les statues de la Vierge qui pleurent… dans l’Eglise latine.

Le phénomène ayant commencé le 25 janvier, jour de la victoire de Syriza, on parle du « miracle Syriza » ou du « miracle Tsipras », pour dire que le Christ pleure sur la Grèce… Mais il y en a qui ne craignent pas de dire que le miracle salue l’arrivée au pouvoir de Tsipras… l’homme qui se proclame athée et qui est le premier dirigeant grec de l’histoire à avoir refusé la bénédiction de l’Eglise lors de sa prestation de serment…

Commentaires

  • Ce refus de recevoir la bénédiction de l'Eglise est très triste ; dire qu'il y a des gens pour se réjouir de la victoire de ce parti démagogique, marxisant, laïcard dans un pays où la tradition est chrétienne est (était ?) si présente... La coïncidence des dates est frappante en tout cas.

  • Le nouveau roi d'Espagne Philippe VI avait aussi fait scandale car la procédure avait été très simplifiée à sa montée sur le trône...
    Pour Tsipras c'est moins hypocrite que pour le descendant même par les femmes des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, un roi dans une monarchie parlementaire où règne la dictature du relativisme et la loi des partis qui quelle soit leur couleur politique font plus ou moins la même chose contre les valeurs pro vie et famille et sont aux ordres du nouvel ordre mondial.

  • que s'est-il passé lors de l'avénement du roi Philippe VI ?

  • pour qui ont voté les habitants du lieu ? s'il y a supercherie, cela pourrait expliquer leur refus de voir examiner l'icone

  • Il ne faut pas perdre de vue que la peinture est à base d'huile !

  • Il n'y a justement pas d'huile dans la peinture des icônes. La technique de l'icône est la tempera (détrempe) à l'oeuf.

  • Aussi à Paris, dans une famille turque........musulmane!!!!
    http://orthodoxologie.blogspot.fr/2015/03/une-icone-de-la-mere-de-dieu-exsude-du.html.

Les commentaires sont fermés.