Pour la première fois depuis la prise de contrôle de la plaine de Ninive par l’Etat islamique, une messe a été célébrée dimanche 9 novembre dans une église de ce secteur.
C’était à Tel Isqof, et le prêtre était le prêtre chaldéen Paolo Thabit, qui a officié dans l’église Saint-Georges devant un groupe de jeunes gens. « La Messe de dimanche dernier est la première célébrée dans une église de ces villages de la plaine de Ninive, abandonnés par la population chrétienne à la fin du mois d’août, face à l’avancée des miliciens de l’Etat islamique », a confirmé le prêtre à l’agence Fides.
Tel Isqof, au nord de Mossoul, est l’un des rares villages de la plaine revenus sous le contrôle (encore précaire) des peshmergas.
« Un groupe de jeunes gens, actuellement évacués au Kurdistan, ont voulu aller jusque là avec un prêtre pour quelques heures, dans le but d’ouvrir l’église, de faire sonner les cloches et de participer à la célébration de la Messe. Après la liturgie, il sont retournés au nord, dans les lieux où ils vivent pour l’instant en évacués ». L’initiative a également eu une valeur symbolique. « Cela a été un moyen pour dire que nous ne quittons pas nos terres et que nous cultivons avec ténacité l’espérance de retourner bientôt dans nos maisons et dans nos églises » répète le Père Thabit Mekko, lui aussi actuellement évacué à Ankawa, district à majorité chrétienne d’Erbil.