Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos d’un appel des "sentinelles"

On lira sur le Salon Beige un appel d’une « poignée de sentinelles parisiennes ».

C’est un bon texte. On y lit notamment ceci : « Veiller sans se soucier d'obtenir un résultat immédiat, tangible et palpable. »

Et c’est ce qui apparente le geste immobile du veilleur à la prière la plus authentique. C’est pourquoi au début de ce mouvement j’avais dit qu’ils étaient une preuve de l’existence de Dieu.

Mais justement, on s’étonne de ne pas voir dans le texte la moindre allusion à la prière. Car voici ce que l’on peut faire pendant les minutes ou les heures de sentinelle : « Veiller en lisant un livre, ou en jouant sur votre smartphone. Veiller avec de la musique dans votre casque ou en écoutant les bruits de votre ville. »

Ce ne serait pourtant pas déroger à la laïcité de l’initiative, à une vraie et saine laïcité, de dire que l’on PEUT aussi profiter de ce temps pour prier.

Ce n’est pas de la vraie et saine laïcité que de laisser croire que, même pour les veilleurs chrétiens, la prière doive rester étrangère à ce combat.

Surtout pendant le mois d’octobre, quelques jours après la fête du Rosaire qui gagna la victoire de Lépante…

Commentaires

  • Tous ces gens ont honte de montrer qu'ils sont chrétiens. Le laïcisme est un piège mortel et la preuve, il n'est pas appliqué quand l'islam est en cause.

  • Certains sont bien plus occupés ailleurs que d'aller jouer au sentinelle !

    N'est-il pas écrit que si les bné Israël respectaient deux Chabbat consécutifs, le Machia’h se dévoilerait immédiatement ? D'où l'importance de ce Chabbat mondial le 24-25 octobre 2014 !
    http://www.leava.fr/blog/actualite-leava/chabbat-consecutifs-machiah-se-devoilera-immediatement.php

    Bien entendu, pour un chrétien ou un musulman, c'est l'antechrist ou le dajjal ! Celui que Jésus anéantira à la Fin des Temps ! Se souvenir de Jésus dans le désert ! Satan lui dit : agenouille toi devant moi et tu deviendras le maître du monde. Et bien notre génération va avoir la chance de voir arriver celui qui s'agenouille devant Satan !

  • Bonjour,
    Oui, certaines parmi les sentinelles prient lorsqu'elles veillent, mais (1) pas toutes (2) cette démarche est individuelle et en rien assimilable à une prière de rue qui serait collective. Certaines le disent, (http://pourkoijeveille.net/2014/03/29/genevieve-sentinelle-des-petits/), certaines ne cachent pas leur chapelet, et je le dis pour ce qui me concerne à ceux qui me posent la question, sans souhaiter brandir un étendard : mes motivations anthropologiques me suffisent pour me convaincre de veiller. Mais il me semble qu'il aurait été déplacé de faire référence à la prière pour un appel lancé lors d'une manifestation strictement a-confessionnelle. Nos alliés dans cette lutte peuvent être athées, agnostiques, musulmans, israélites ou confesser le Christ dans une autre église : ils sont nos alliés et les bienvenus aux sentinelles, ainsi qu'en témoigne l'appel.

  • Ah? Parce que les israélites, les musulmans, et ceux qui confessent le Christ dans d'autres églises ne prient pas? Pourquoi devraient-ils s'offusquer de voir des catholiques prier et prier en public (et le Vrai Dieu qui plus est...)?

  • Soyez un peu honnête, s'il vous plaît. Je n'évoquais en aucune manière des prières de rue. Je parlais au contraire de respect de la laïcité.

    A partir du moment où l'on peut « Veiller en lisant un livre, ou en jouant sur votre smartphone. Veiller avec de la musique dans votre casque ou en écoutant les bruits de votre ville. », je ne vois pas en quoi il serait "déplacé" de signaler que l'on PEUT (j'avais écrit en capitales) aussi prier.

    Ou alors il est tout aussi "déplacé" de dire que l'on peut veiller en écoutant de la musique ou en jouant sur son smartphone. On a au moins autant le droit de ne pas aimer les autistes qui écoutent de la musique dans leur casque ou d'être allergique aux smartphones que de rejeter la prière.

Les commentaires sont fermés.