Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guenther Oettinger a osé…

Il est rarissime que je dise du bien d’un commissaire européen. Mais là je ne peux pas m’empêcher. Il s’agit de Guenther Oettinger, qui est le commissaire à l’Energie sortant, et qui était auditionné hier par le Parlement européen parce qu’il est nommé commissaire à l’Economie numérique.

Interrogé sur ce qu’il pouvait faire contre les risques du numérique, il a répondu ceci :

« On peut réduire ou même éliminer certains risques. Mais, comme pour toute technologie, on ne peut exclure tout risque. Je vais donner un exemple. Disons… à demi sérieux. Récemment il y a eu un nombre croissant de lamentations publiques à propos de photos de nus de célébrités qui avaient pris des selfies – Je n’arrive pas à le croire ! Si ces personnes sont assez bêtes, alors qu’elles sont célèbres, pour prendre des photos d’elles-mêmes nues et de les mettre en ligne, elles ne peuvent certainement pas attendre qu’on les protège. Ce que je veux dire, c’est que la stupidité est quelque chose dont on ne peut pas pas, ou seulement partiellement, sauvegarder les gens. »

Et bien sûr le propos fait scandale, et l’on souligne que Oettinger fait seulement la preuve de son incompétence puisqu’il confond la mise en ligne et le « cloud ». Je pense qu’il le fait intentionnellement, pour montrer qu’il est impossible de garantir la confidentialité de données sur internet, où qu’elles soient. Et qu’il faut effectivement être stupide pour stocker des photos où que ce soit sur internet et s’offusquer de les voir publiées. C’est simplement la suite des cris d’orfraie de tous ces crétins qui mettent leurs photos sur Facebook et s’indignent, quand elles sont reprises, qu’on viole leur « intimité »…

Les commentaires sont fermés.