Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Afghanistan

La commission électorale indépendante a publié hier les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du… 14 juin (souvenez-vous, quand tous les médias célébraient ce grand événement démocratique). Les résultats donnent 56,4% à Ashraf Ghani et seulement 43,5% à Abdullah Abdullah, qui était arrivé largement en tête au premier tour et avait été donné pour le grand vainqueur du second.

Abdullah Abdullah, qui avait déjà dénoncé de vastes fraudes, s’est déclaré vainqueur devant ses partisans, réunis sous un chapiteau géant au centre de Kaboul : « Nous sommes vainqueurs de ce tour de l'élection sans que cela fasse le moindre doute. » Il a accusé Hamid Karzai d’avoir participé à la fraude, tandis que ses partisans criaient « Mort à Karzai » et déchiraient un portrait du président…

Ashraf Ghani, ancien économiste à la Banque mondiale, est le candidat de la majorité pachtoune.

Abdullah Abdullah est le candidat des Tadjiks…

Les résultats définitifs sont attendus pour le 22 juillet.

« Toute tentative pour s'emparer du pouvoir par des moyens autres que légaux coûtera à l'Afghanistan le soutien financier et sécuritaire que lui apportent les Etats-Unis et la communauté internationale », a prévenu John Kerry.

Bref les Américains ont démocratiquement décidé, à l’issue d’un massif bourrage d’urnes, que le président serait Ashraf Ghani. Et tout est en place pour la prochaine guerre civile. D'où devraient émerger... les talibans.

Les commentaires sont fermés.