Zhang Shaojie a été condamné par le tribunal populaire de Nanle, dans la province du Henan, à 12 ans de prison pour « fraude et rassemblement troublant l’ordre public ».
Il s’agit d’une nouvelle étape dans les menées antichrétiennes du pouvoir communiste chinois, particulièrement dans la province du Henan, où des dizaines de croix surmontant des églises ont été enlevées.
On sait que le pouvoir fait particulièrement la chasse aux diverses communautés protestantes non homologuées. Mais Zhang Shaojie est le pasteur d’une communauté dûment reconnue par l’Etat, faisant partie du « Mouvement des trois autonomies » qui correspond à l’Association patriotique pour les catholiques.
Zhang Shaojie avait été arrêté le 16 novembre dernier. Le lendemain d’une manifestation d’habitants de Nanle qui avaient voulu exercer leur droit de pétition en allant à Pékin se plaindre que les autorités locales accaparaient leurs terres. Au lieu d’être reçus par le pouvoir central, les pétitionnaires avaient été interpellés et renvoyés à Nanle, où ils avaient été arrêtés. Or le pasteur avait ouvertement soutenu ce mouvement.