Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un miracle orthodoxe

Il y avait des années et des années qu’on parlait d’un concile panorthodoxe, et qu’on ne voyait rien venir. Il semble que Bartholomée Ier, au cours de la « synaxe des primats des Eglises orthodoxes » réunie au Phanar, ait réussi à mettre d’accord les différentes Eglises orthodoxes pour l’organisation d’un concile en 2016. Voici le dernier paragraphe du « Message de la synaxe » :

« La synaxe a donné son accord pour que le travail préparatoire du concile soit intensifié. Une commission inter-orthodoxe commencera son travail dès septembre 2014, lequel durera  jusqu’à la sainte Pâque 2015. Une consultation panorthodoxe préconciliaire s’ensuivra au cours du premier semestre de 2015. Toutes les décisions, tant pendant les travaux du concile que lors des étapes préconciliaires, seront prises à l’unanimité. Le saint et grand concile de l’Église orthodoxe sera convoqué par le patriarche œcuménique à Constantinople en 2016, sauf événement imprévu. Le concile sera présidé par le patriarche œcuménique. Ses frères les primats des autres Églises orthodoxes autocéphales seront assis à sa droite et à sa gauche. »

Commentaires

  • Ou est le miracle?

  • Le miracle est que tous les patriarcats orthodoxes soient d'accord entre eux : c'est rare, voire exceptionnel. Il vous a peut-être échappé qu'il n'y a pas de patriarche suprême chez les orthodoxes.
    S'il n'y avait pas eu la séparation d'avec Rome au Moyen Age, ils reconnaîtraient le pape comme "primus inter pares".

  • Autant pour moi

Les commentaires sont fermés.