Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise arménienne va canoniser les martyrs du génocide

Le Synode de l’Eglise apostolique arménienne s’est tenu du 24 au 27 septembre dernier au « Saint-Siège d'Etchmiadzine », en Arménie. C’était la première fois depuis 1671 que tous les évêques arméniens, sous la présidence de leurs deux « catholicos » (d’Arménie, et de Cilicie) y compris de la diaspora, étaient réunis.

Le Synode a arrêté le principe de la canonisation collective des victimes du génocide et a demandé au « comité de la sainteté » de continuer à étudier la question. La canonisation pourrait avoir lieu en 2015, pour le centième anniversaire du génocide.

La décision est d’autant plus historique que l’Eglise apostolique arménienne n’a pas procédé à des canonisations depuis le VIe siècle…

L’affaire ne passe pas inaperçue en Turquie, où elle fait l’objet de nombreux articles dans la presse. Le projet est considéré comme une attaque « politique » majeure contre la Turquie qui n’a toujours pas reconnu le « soi-disant génocide arménien ».

Les commentaires sont fermés.