Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Gassanieh

A Gassanieh en Syrie, le village où le père François Mourad a été assassiné par des islamistes le 23 juin, les « rebelles » ont chassé tous les chrétiens. Mêmes les religieux et les religieuses ont dû quitter leurs couvents. En tout c’est un millier de chrétiens qui ont dû partir. Cinq ont décidé de rester coûte que coûte. On n’a aucune nouvelle d’eux : l’entrée du village est interdite.

Mais sans doute s’agit-il d’une manipulation d’Assad, va nous expliquer Mgr d'Angoulême de l’Académie.

Commentaires

  • La situation de nos frères syriens est tragique, est-ce très digne pour eux et pour vous de prendre prétexte d'une telle tragédie pour lancer une pique à Mgr Dagens ? S'il s'est trompé ou s'il s'est mal fait comprendre, et si vous en souffrez, allez en parler directement avec lui. Je ne vois pas pourquoi il refuserait de vous écouter et de vous répondre. Attention aussi à ne pas passer la mesure : même imparfaits, même pécheurs, même indignes, (je n'insinue pas bien sûr que Mgr Dagens cumule toutes ces tares), les évêques sont porteurs et dispensateurs des grâces du sacerdoce. En injuriant un évêque ou un prêtre (et n'est pas Léon Bloy qui veut) vous n'agissez pas si différemment que l'homme qui voulait faire détruire son acte de baptême ou des homosexuels qui "exigeaient" une cérémonie nuptiale à l'église : faire plier la grâce des sacrements devant des jugements humains.

  • "En injuriant un évêque ou un prêtre (et n'est pas Léon Bloy qui veut) vous n'agissez pas si différemment que l'homme qui voulait faire détruire son acte de baptême ou des homosexuels qui "exigeaient" une cérémonie nuptiale à l'église"

    Comparaison n'est pas raison.

  • Evidemment je ne tiens pas à comparer absolument toutes ces situations entre elles, je voulais juste signaler à M. Daoudal que si son indignation devant les propos de Mgr Dagens peut se comprendre au regard de la tragédie qui se joue en Syrie, il convient de garder la mesure : un catholique doit considérer l'homme revêtu du sacerdoce avant l'homme privé.

  • vive Pierre Cauchon, assassin de Jeanne d'Arc
    vive Talleyrand, dont les reniements ne se comptent plus
    etc...
    et il étaient évêques
    et ils ne sont pas les seuls, sans oublier l'ancien évêque d'Evreux ou le cardinal "Mohamed" Duval

  • Et je donne à titre d'illustration (et c'est dit bien mieux que je ne pourrai le dire) cette admonition de saint François d'Assise :

    1 Heureux le serviteur qui donne sa foi aux clercs qui vivent en accord avec l'enseignement et les institutions de la sainte Eglise romaine.

    2 Et malheur à ceux qui les méprisent: nul n'a le droit de juger les clercs, même pécheurs; c'est le Seigneur qui se réserve de les juger lui-même et lui seul.

    3 En effet, ils sont ministres des très saints Corps et Sang de notre Seigneur Jésus-Christ; c'est pourquoi, autant leur ministère surpasse les autres ministères,

    4 autant une faute contre eux surpasse en gravité une faute contre n'importe quel autre fidèle de ce monde.

    A méditer et à appliquer pour chacun de nous!

  • Selon vous, il ne fallait pas juger Mgr Cauchon ? Et les prêtres pédophiles, il faut les laisser nuire ? C'est à cause de théories comme les vôtre que les Irlandais apostasient.

    Mgr Dagens est entré dans l'arène politique en proposant d'agresser des innocents. Faut-il ne pas le dénoncer ?

    Voici ce que dit Benoît XV dans son encyclique sur Dante :

    Il est vrai, Dante a des invectives extrêmement sévères et offensantes contre des Papes de son temps ; mais il visait ceux dont il ne partageait point les vues politiques et qui étaient, pensait-il, de connivence avec le parti qui l'avait exilé de son foyer et de sa patrie.
    Mais on doit pardonner à un homme ballotté par un tel flot d'infortunes, si de son cœur ulcéré il laissa échapper quelque jugement qui semble avoir dépassé la mesure ; il est d'autant plus excusable qu'il n'est pas douteux que des esprits portés, comme il arrive fréquemment, à tout interpréter en mal chez leurs adversaires, aient alimenté sa colère de leurs calomnies.
    Et puis, l'humaine faiblesse permettant que " même aux âmes saintes il s'attache nécessairement quelque chose de la poussière du monde " (7), qui niera qu'à cette époque certains membres du clergé aient eu une conduite peu édifiante, bien propre à plonger dans l'amertume et le chagrin ce cœur si dévoué à l'Église, puisque nous savons qu'elle souleva les plaintes sévères d'hommes éminents par la sainteté de leur vie en tout cas, quelques abus qu'à raison ou à tort son indignation ait dénoncés et stigmatisés chez les clercs, jamais il ne se permit de rien retrancher des égards dus à l'Église ni de la " vénération due aux " Clés souveraines " ; aussi résolut-il de défendre ses idées personnelles en politique " sans se départir du respect qu'un bon fils doit à son père, un bon fils à sa mère, un bon fils au Christ, un bon fils à l'Église, un bon fils au Pasteur, un bon fils à tous ceux qui professent la religion chrétienne pour la défense de la vérité " (8). »

    http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xv/encyclicals/documents/hf_ben-xv_enc_30041921_in-praeclara-summorum_fr.html

    Les prêtres ont droit à notre respect et à notre reconnaissance, mais lorsque certains outrepassent la mesure, les yeux pleins de larmes nous ne pouvons pas ne pas nous indigner.

  • Merci, Denis Merlin, de vous donner tout ce mal. Mais je crains que ce ne soit inutile. Nicolas est de ces gens qui à l'époque de saint Hilaire, n'ayant pas la grâce d'habiter dans le diocèse de Poitiers, serait devenu arien parce qu'il faut obéir à l'évêque et ne jamais dire de mal de lui.

    Ce n'était certes pas comme cela que l'on pensait aux temps de la chrétienté: dans toutes les "danses macabres" de la fin du moyen âge il y a des évêques et des pères abbés - voire des papes - parmi les réprouvés - comme dans l'enfer de Dante.

    Moi j'ai le plus grand respect pour le sacerdoce de Mgr Dagens (sinon je me serais tu). C'est lui qui ne l'a pas, comme le prouve son attaque du patriarche d'Antioche.

  • Cher monsieur,

    Non ! Je ne ne me donne pas du mal. Ces sujets me passionnent et je n'aime pas que l'on menace un innocent.

    De plus votre blog le mérite. En particuliers, mais pas seulement, vous nous donnez des lectures spirituelles vraiment profondes et édifiantes et vos enseignements sur les Écritures sont passionnants.

  • Mgr d'Angoulême de l'Académie c'est pas mal trouvé quand même.

  • Nul ne peut aller contre les Ecritures et la Tradition sans se faire au moins remonter les bretelles par ceux qui s'y conforment.
    Bachar en Syrie a le bon droit pour lui et il protège les chrétiens contre des djihadistes sanguinaires venus du monde entier musulman.
    Que Mgr Dagens tout évêque qu'il est aille donc se rhabiller dans ce dossier;c'est pour le moins un grand âne.

  • C'est même peut-être bien un grand âne b athée...

  • Effectivement,mais il y a de plus hauts placés qui affirment que les athées seront sauvés également et ceci en contradiction avec les Ecritures et la Tradition notamment celle du concile de Trente et de Vatican I!

Les commentaires sont fermés.