J’avoue que j’ai du mal à y croire.
Il paraît que c’est authentique.
Il y a des jours où j’ai honte.
Vraiment.
P.S. En fait, la messe de clôture, ce fut pire, parce que c’était la messe. Or il s’agissait d’une sorte de récital de chansons entre Julio Iglesias et musique de pizzeria, avec force batterie pour donne l’élan, et balancement permanent des choristes à côté de l’autel. Avec des prêtres chantants faisant les pitres. Effarant.
Le pire c'est d'une part de constater que les paroles de deux de ces chansons étaient le texte latin du Sanctus et de l'Agnus Dei (et il y a eu aussi le Kyrie...) ; d'autre part ce qui tient lieu d'offertoire dans la nouvelle messe, où le chant était semble-t-il partagé entre plusieurs vedettes du show-biz local, ce qui déclenchait des hurlements et des applaudissements quand on passait d'un chanteur à l'autre...
A la discrète consécration, vite faite entre deux chansons, Mgr Marini fut le seul à faire une génuflexion...
Je ne sais pas si cela peut faire revenir ceux qui sont partis chez les évangéliques, mais ce qui est sûr est que ça ne peut qu'éloigner un peu plus les orthodoxes. (Et renforcer les partisans de la FSSPX dans leur dissidence, évidemment.)
Commentaires
Il conviendrait d'en tirer des conclusions.
nous avions déjà les Franciscains dansant surr lady gaga - http://gloria.tv/?media=331448 - voilà maintenant les cardinaux un peu gaga. le plan FM est vraiment redoutable ...
Saint Thomas d'Aquin suivit un frère qui le lui avait demandé pour faire une course sans importance (alors qu'il était un professeur réputé). Le frère ne savait pas qui était Fr. Thomas... et se plaignait, parait-il, que cet obèse ne chemine pas assez vite... Ce que frère Thomas accepta avec patience.
Saint Ignace de Loyola joua aux dés à la demande d'individus rencontrés par hasard.
Sainte Bernadette mangea de l'herbe comme le lui demandait l'apparition.
"Soyez soumis à toute créature", enseigne saint Paul, si mes souvenirs sont bons.
Ici les évêques se soumettent humblement à une demande inconvenante, prouvant leur charité et leur simplicité. Moi je les admire... Ils sont un exemple.
Bonsoir,
Je ne suis pas traditionaliste mais j'avoue que je suis , moi aussi, assez surpris par la tournure que prennent ces rassemblements catholiques.
Où sommes-nous?
Où est Notre Seigneur JESUS-CHRIST? Il semble qu'Il soit devenu un prétexte pour faire la fête, alors que notre monde est au bord du chaos et s'écroule sous le poids du péché!
Est-ce le signe qu'il vaut mieux rire de notre monde pour ne pas avoir à en pleurer?
Ce qui est sûr, c'est que ces mouvements d’hystéries ecclésiales n'annoncent rien de bon. De graves difficultés nous attendent.
Alors oui, chrétiens restons dans la prière et dans l'action de grâce et n'oublions pas de fermer notre porte lorsque nous prions vraiment le Seigneur.
Maranatha!
Merci!
JFL
La Fraternité n'est pas sédévacantiste ,les ponts ne sont pas rompus avec Rome et il est délicat de qualifier de dissidence ceux qui ne font que se conformer à deux mille ans de Tradition.
Pour le pape François,c'est mon opinion,d'après ce que je peux lire dans ses déclarations en espagnol,il apparaît clairement comme un acteur dans l'établissement peut-être pas du nouvel ordre mondial mais dans une certaine connivence avec lui.D'ailleurs ,tous les médias qui sont acquis à ce nouvel ordre mondial ne cesse de le couvrir d'éloges.
Tout ceci est bien troublant.
Denis Merlin écrit que les évêques se soumettent à une demande inconvenante.
Quelle demande, qui l'a faite ?
Au pire ils y prennent plaisir, au mieux ils croient bien faire pour montrer aux jeunes leur joie d'être les serviteurs de Dieu ?
Certes les Brésiliens n'ont pas la même culture musicale que nous, même si nous le voulions il nous serait difficile de danser sur un air de grégorien.
Quand nous les écoutons, nous avons l'impression d'entendre des variétés.
Mais pour eux, ces rythmes viennent probablement du fond de leur univers sonore et ils pensent bien faire en en usant pour chanter la gloire de Dieu.
Au fond dans le cas des JMJ rassemblant des civilisations si différentes, la messe devrait être célébrée en latin (avec feuillets de traduction en de nombreuses langues) et dans le silence. Il n'y a pas de raison non plus de leur infliger notre Ave Verum. Par contre, selon des études scientifiques sérieuses, Mozart plait à tous les enfants des quatre coins de notre ronde planète.
D'un autre côté, les Africains intègrent facilement le latin et le grégorien. Et pourtant leurs rythmes sont encore plus acrobatiques.
Oublions cela et voyons si les Polonais feront mieux. Ils ont déjà commencé à danser une ronde traditionnelle.
Ne mettons pas de l'huile sur le feu et admettons que l'ambiance spéciale et électrique et le syndrome de la psychologie des foules aient donné cela!
L'on sait très bien que François n'est pas du tout Benoît. Il tente de mener sa mission à sa manière...C'est comme cela.
L'on n'est pas obligé de se "faire du mal" en regardant les comptes rendus video sur Rio, car honnêtement l'on pouvait s'y attendre quand l'on connaît le Brésil, l'endroit où avait lieu les JMJ, etc.
Mais il y a eu aussi de très belles messes pour les jeunes qui voulaient le rit extraordinaire -groupe juventutem
L'Eglise est la diversité, ce qui compte c'est d'avoir une unité doctrinale, un repère, le pape (sans tomber dans le sédévacantisme) et la piété mariale intacte.
L'on peut regretter Benoît XVI, comme certains ont pu regretter Jean Paul II, mais même les papes ne sont pas éternels et ils sont élus et ont des personnalités différentes...
Bref, si les jeunes d'Europe ou d'ailleurs n'aiment pas ce "folklore brésilien" ils seront confortés dans le besoin de messes en latin et demanderont encore plus de messes de rit extraordinaire, et si certains jeunes qui étaient à Copacabana étaient contents de ces messes " dansées" et qu'ils partent rappeler aux apostats devenus pentecôtistes qu'ils réfléchissent à ce qu'ils ont fait, tant mieux aussi.
Je comprends que ces JMJ puissent choquer mais je crois qu'il ne faut pas s'y arrêter trop.
Cela a été une grande fête avec une foule considérable dans des conditions exceptionnelles.
Les JMJ ne laissent jamais indifférents ceux qui ont participé, même si le recueillement et l'écoute sur le moment n'ont pas été ceux que l'on a dans une église et avec des paroles d'exception, ils apportent beaucoup de fruits.
bien d'accord avec vous,, le Brèsil à cette culture musicale, et le sens de la "fiesta"!..et cette vidéo, bien que surprenante, pour un croyant "tradi", vèhicule finalement, la joie, le bonheur d'être vivant, de pouvoir chanter et bouger!.....le Gospel chanté par les noirs de Harlem, exalte leur foi...laissons nous guider par la Providence divine, 3millions de jeunes sur la plage de Copacabana, fiers d'être Catholiques, et priant le Seigneur,, c'est une nouvelle très réconfortante,,et nous n'en avons pas tant, en ce moment........:
J'ajoute qu'en Pologne comme ailleurs il y a des messes version dansées (ou de très médiocre qualité liturgique) mais aussi des messes "tradi" (sans parler de la fsspx) et pourtant c'est la Pologne! Même si bien sûr la population polonaise n'est pas la population brésilienne.
Ce qui est dommage c'est de ne pas croire que la liturgie traditionnelle est un formidable aide à la prière et au recueillement pour mieux appréhender cet incroyable mystère qu'est l'eucharistie et que cela touche tous les peuples comme le montre le renouveau dans ce domaine dans toutes les parties du monde et parmi tous les peuples.
Et je reste persuadée que ce n'est pas bien d'en priver le peuple de Dieu, même celui qui au départ n'était pas de culture européenne et latine ou grecque.
Il faut être patient, la situation est meilleure qu'hier et le sera encore plus demain L'on ne peut pas tout changer d'un coup
@ Jean : ne voyez-vous pas que ce sont les animateurs du premier plan qui demandent aux évêques de les imiter ? Et que les évêques ne font qu'obéir ?
J'ai aimé le déhanché de ces prélats,ils sont prêts pour la prochaine "love parade".
La vérité est dans la parole divine, non dans le folklore.
Ces mecs là n'ont rien compris, ils pensent amadouer les jeunes en se livrant à ces pitreries, ils pensent participer au renouveau de l'Eglise. La seule chose qu'ils vont réussir à s'attirer, c'est du mépris. En particulier celui des jeunes.
si les prêtres sont obligés d'imiter les singeries qu'on distille à la télé...
Vos articles et la plupart des commentaires ne sont que jugements... Il faut se réjouir de tels rassemblements au nom du Christ, de telles joies avec Jésus vivant, de tels eveques, plus jeunes que vous, qui participent a l'enthousiasme de leurs fideles ! Laissez-vous donc bousculer dans vos certitudes, vos habitudes et vos nostalgies ! Un peu plus d'esprit saint et un peu moins de jugements, voilà ce que je vous souhaite !
Extraits de "Ciel en Colloque" de Marie-Julie Jahenny :
"…Cette franc-maçonnerie, dit St Michel, tout ce qu’il y a dedans, ne vaut rien, absolument rien. Il n’y faut fonder aucun espoir … Ils veulent que l’église soit le théâtre de danses infernales." Page 145
@ PM: Si les articles et les commentaires vous déplaisent, pourquoi fréquenter ce blog?
Parce qu'on est moins idiot quand on fréquente ceux qui ne pensent pas comme soi.
@Y Daoudal
Il n'y a pas ce genre de musique dans les pizzerias,il s'agit plutot de la croisiere s'amuse
Quand a la fraternité,je pense que ce ne sont pas eus les dissidents!!!
"ce qui tient lieu d'offertoire dans le VOM"
Vous voulez dire dans le NOM?
Oups !
Je corrige. Merci.
Et cette image, que l'"Eglise" envoye au Monde ?!!!
Repris sur La Porte Latine :
http://www.laportelatine.org/mediatheque/videotheque/laportelatine/eveques_singeant_les_evangelistes_bresil_1307.php