Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La provocation de Dominique Venner

Dominique Venner s’est suicidé en se tirant une balle dans la bouche devant le maître autel de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Il m’était très antipathique. Et ce n’est pas parce qu’il était « païen », car je connais des païens qui me sont très sympathiques. Derrière son paganisme, il y avait en fait, comme on le voit dans son dernier message (celui de son blog, avant de connaître la lettre qu’il a laissée), mais comme on le voyait aussi dans sa façon de dire l’histoire, un athéisme total et donc un rejet absolu, haineux, de tout ce qui est religieux. Il y avait chez lui quelque chose de satanique. C’est ce que je percevais. Et sa mort le confirme.

La mise en scène de son suicide montre sa volonté de blasphème. Le suicide dans un lieu consacré est un double crime : un meurtre et une profanation. C’est une provocation satanique, à la fois immonde et pathétique. La cathédrale demeure, Dieu aussi. Mais Venner disparaît. Le geste de révolte contre Dieu, qui se veut spectaculaire, n’a en réalité aucune consistance. Aucune consistance humaine, et aucune consistance historique.

Mais le destin de son âme est terrifiant.

Commentaires

  • Je crois que vous auriez mieux fait de vous abstenir.

    Extrait du testament politique de Venner : "Je me sens le devoir d'agir tant que j'en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. Je choisis un lieu hautement symbolique.. que je respecte et j'admire. Mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort pour réveiller les consciences assoupies. Alors que je défends l'identité de tous les peuples chez eux, je m'insurge contre le crime visant au remplacement de nos populations". Source : http://www.twitlonger.com/show/n_1rkdk1p.

  • Texte intégral :

    Je suis sain de corps et d’esprit, et suis comblé d’amour par ma femme et mes enfants. J’aime la vie et n’attend rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. Pourtant, au soir de cette vie, devant des périls immenses pour ma patrie française et européenne, je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. J’offre ce qui me reste de vie dans une intention de protestation et de fondation. Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

    Alors que tant d’hommes se font les esclaves de leur vie, mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations.

    Le discours dominant ne pouvant sortir de ses ambiguïtés toxiques, il appartient aux Européens d’en tirer les conséquences. À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes.

    Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles. Mais, une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

  • DV n'a jamais reconnu que la France avait été fondée sur le catholicisme;son discours a toujours renvoyé avant la France ou après la France;par ses écrits,il a causé un mal immense auprès d'esprits qui l'ont suivi et surtout des jeunes.
    Je ne peux qu'approuver Monsieur Daoudal et son analyse sur cet homme.
    Hormis la miséricorde de Dieu.

  • Je vous trouve bien dur, cher M. Daoudal, car n'y a-t-il pas quelque dureté à tirer sur un corbillard, fût-il celui d'un idéologue adverse ? Si Dominique Venner, après avoir, dans sa revue, prodigué des clartés à quoi tous les augures de notre renouveau français ont, par le passé, rendu hommage, si, dis-je, Dominique Venner a fait le sacrifice de sa vie, comme tant d'autres avant lui, pour nous sauver de nos erreurs, qu'il en soit remercié. Que son entreprise ne connaisse pas plus le succès final que tant d'autres, plus fameuses, qui visaient au même but, je n'en serais pas étonné tant, ici-bas, la veulerie couchiste le dispute à l'ignominie connivante. Cela dit, j'ai peu pratiqué le sire, mais je ne doute pas que vous n'apportiez bientôt à vos lecteurs des explications qui montreront sans qu'aucune équivoque puisse subsister, les dangers patents de sa philosophie comme de son acte fatal. En attendant, que ne s'est-il supprimé au pied des deux colonnes de la rue Cadet ? Toujours des églises catholiques au programme des réjouissances !

  • La pensée de DV doit beaucoup au paganisme germanique pour ne pas dire plus.Il a largement influencé des cercles comme le GRECE anti-chrétien par excellence.Monsieur Daoudal a mille fois raison,je ne trouve rien à reprendre dans son analyse.
    Regardons bien ceux et celle surtout qui se précipitent pour couvrir d'éloges cet homme,c'est très révélateur.

  • Non Mr Daoudal ce n'est pas un geste blasphematoir c'est un geste d'amour et d'esperance meme s'il ne croyait pas j'espere qu'il sera bien accuelli

  • En Enfer vraisemblablement pour celui qui se suicide de cette façon!

  • @amédée: l'enfer existe, il n'est pas vide, mais qui y est... je vous supplie - pour vous! - d'éviter d'indiquer qui y est ou non.

  • Quoi qu'on en dise et quoiqu'on en pense le suicide est toujours une fuite. Celle-ci peut s'expliquer de diverses manières et même être excusable mais, et même sous l'habillage romantique à la général Boulanger, cet acte ne pose rien de constructif, l'appel du néant ne conduit qu'au néant, le refus de la vie ne peut servir d'exutoire à l'engagement politique; on ne peut imaginer un De Gaulle que Dominique Venner ne portait pas dans son cœur abandonner le combat en se suicidant pour poser un exemple ? Un Churchill en faire autant? Non ! on s'accroche bec et ongles et on ne lâche rien. L'admiration démesurée de Dominique Venner pour la tradition du Sepuku japonais l'aura hélas amené sur des sentiers désolés et perdus. Son âme aura besoin des prières de tous.

  • A-t-on vu de Gaulle sur son lit de mort ? une seule photo ?
    bizarre...
    En 1916 et en 1968 il a eu des petites dépressions.

  • cher yves Daoudal,vous avez été excessif et injuste,envers DVenner .suis d'accord avec mac Guffin.Ils'est battu pendant un demi siècle pour montrer
    à ses compatriotes où avaient mené les mensonges et où ils mèneraient à nouveau.Et s'il devait mener ce
    combat c'était,nous dit-il, parce que L'Eglise l'avait abandonné .Priez pour son âme qui est belle ,il serabeaucoup prié pour lui.Le Seigneur connaît le fond
    de son coeur.Ce n'est pas par provocation qu'il a choisi
    Notre Dame,bien au contraire.

  • Dans sa dernière lettre, il ne fait preuve que d'un désespoir tragique et non chrétien, vraiment païen.
    Il faut lui reconnaître d'avoir été un soldat et un militant, dégouté par une église collaboratrice du communisme très souvent chez beaucoup de ses clercs, et porteuse de valise en France, avant d'être pro viet cong ensuite. Cela a justifié l'anticléricalisme de tant de gens de droite, cette compromission avec le spires ennemis de la foi et de la civilisation, depuis REBATEET, jusqu'au GRECE, et cette reviviscence du paganisme a souillé bien des âes et des intelligences à droite,
    Pour un homme de peu de foi, il y avait de quoi être repoussé par ce visage de cette église-là, qui n'était pas totalement celle de Jésus-Christ. le néo paganisme de VENNER était né de ce dégoût, retrouvé dans le Kulturkampf et ses suites récentes......
    Mais son acte m'a révolté : il aurait mieux fait de l'accomplir devant un tumulus ou un menhir ou un temple maçonnique : dans ces lieux il aurait témoigné soit de son paganisme, soit de son refus de la décadence rationaliste et anti religieuse qu'il reprochait tant au judeo christianisme.. Mais sa haine du Christ fut la plus forte : seul Dieu peut juger des raisons profondes de cette âme.

  • Je reçois ce message d'un lecteur qui désire demeurer anonyme :

    Bonsoir Monsieur Daoudal, Je lis fidèlement votre blog tous les jours, après avoir été abonné à votre lettre. Je tiens à vous dire que j'approuve entièrement votre communiqué au sujet de la mort de Dominique Venner. J'ai bien connu cet homme lorsque j'étais étudiant en prépa. C'est chez moi qu'il s'est caché plusieurs semaines lorsqu'il était recherché par la police comme sympathisant actif de l'OAS (il n'en était pas réellement membre, contrairement à ce qui se dit, j'en suis certain). Il était réellement païen, mais d'un paganisme moderne tout particulièrement haineux du Christ, en dépit de moeurs plutôt austères. En secret, c'était un grand admirateur d'Hitler, à qui il n'a jamais reproché que son échec. Il méprisait profondément, viscéralement, le christianisme, considérant les chrétiens comme des faibles. Il détestait la catholicité du christianisme, lui préférant l'exaltation d'un tribalisme national. Ce qu'il aimait dans la chevalerie, ce n'était absolument pas le côté chevaleresque, christianisé, mais le côté sombre, bruta, voire pervers. En ceci, il partageait les tistes convictions de Montherlant, sans partager son vice. Seule la force victorieuse le fascinait, les faibles et les petits étant faits pour être écrasés et dominés, selon lui. Comme vous, je pense que son geste est une ultime provocation, un dernier défi lancé à ce Christ qu'il haïssait doublement, comme Juif et comme protecteur des faibles. Il m'a souvent dit, dans ces années 59 à 62 (j'ai cessé de le fréquenter ensuite, le jugeant irrécupérable à jamais) qu'il faudrait reprendre un jour l'oeuvre d'Hitler et parvenir à l'anéantissement des Juifs et du christianisme. L'âme de cet homme était entre les mains du diable, bien qu'il ait toujours montré un abord très affable. J'hésite à dire paix à son âme !

  • Tout le milieu de la Nouvelle Droite tient ce discours,haine profonde du christianisme et affichée,admiration du nazisme confidentiellement,non ouvertement;ils sont très dangereux.

  • Ce que vous dites confirme l'impression que j'ai de lui. Reconnaissons-lui l'honnêteté de sa froideur qu'on ne retrouve pas chez d'autres membres du GRECE qui malheureusement peuvent séduire par leur sympathie.

  • Nous vivons le temps des profanations et au coeur de la foi catholique,celle rappelons encore qui a fondé notre pays et sur laquelle nous vivons toujours,à Notre Dame de Paris,qui a 850 ans d'âge.
    Je ne pense pas que cela soit déjà arrivé.
    D'abord les Femen seins à l'air patronnées par la Franc-mac et tout ce qui se trouve derrière,possédées du démon et jamais réprimées par le pouvoir,ensuite DV qui se suicide devant le maître autel;en des temps catholiques,son corps aurait été jeté à la voirie;lui aussi possédé du démon tout simplement d'une autre chapelle, émanation de tout ce qui est maléfique dans ce courant imprégné des brumes germaniques ou nippones qui a fait tant de mal à la France,ce courant où l'on défile avec des torches la nuit où l'on admire cet écrivain japonais qui s'ouvre le ventre.
    Luxure et mort,quasiment lorsqu'on y réfléchit bien,des messes noires,culte ouvert ou déguisé de Satan sous de beaux prétextes.

  • @k
    D'abord le Diable existe,ensuite il y a un enfer,un purgatoire et un paradis;je dis cela parce que de nos jours beaucoup se disant catholiques n'y croient pas,or c'est ce que nous enseigne notre sainte Mère l'Eglise:ensuite qui va en Enfer?
    Eh bien, suivant cet enseignement,hormis Sa Miséricorde,DV réunit tous les critères pour y aller.
    Je crois que nous touchons justement le fond parce que n'osons plus affirmer les vérités catholiques.
    Si on avait eu le courage de reprendre fermement DV au cours de sa vie et de lui réciter le catéchisme,peut-être n'en serait-il pas arrivé à cette issue terrifiante!

  • @Amédée: vous n'avez pas autorité pour dire qui y est. Vous l'avez pour constater des faits et des écarts d'avec la Foi, mais en aucun cas pour sonder les coeurs. Proclamer l'évangile, ce n'est pas distribuer des sentences, c'est aimer - et dans le cas précis: pleurer.

  • La réaction de l'abbé Guillaume de Tanoüarn me paraît plus mesurée : http://ab2t.blogspot.fr/2013/05/le-dernier-geste-de-dominique-venner.html

    En tout les cas prions pour lui.

  • Je crois que la France est détruite plus par des DV qui donnent le mauvais exemple toute leur vie par leur haine du Christ que par l'arrivée des musulmans en France,autre fléau;ils empêchent un véritable rassemblement national pour s'opposer à l'invasion en étant même s'ils s'en défendent des collaborateurs du NOM et en sapant les bases de notre société par l'athéisme qui définit ce qui est bien et mal au nom de l'homme et non plus Dieu.
    L'abbé s'est fait rouler dans la farine par cette personne.

  • Je suis pleinement d'accord avec Luc. La réaction de l'abbé de Tanoüarn est tout à fait mesurée : http://ab2t.blogspot.fr/2013/05/le-dernier-geste-de-dominique-venner.html. L'abbé de Tanoüarn a une nouvelle fois très bien écrit et pensé. Il est un grand homme d'Eglise, et un excellent catholique.

  • Monsieur,

    Ce texte n'ajoute pas à votre gloire. Il est un coup de pied donné au cadavre.

    Le geste de M. Venner, avec qui je ne me sens aucune affinité intellectuelle, est peut-être grandiloquent voire grotesque mais ses motivations n'ont rien de bas ou de méprisables.

    Il a au moins mis ses actes en conformité avec sa pensée. Combien de catholiques peuvent prétendre en faire autant?

    Sur les païens : je me sens plus proche d'une vieux romain respectueux des rites et des dieux que des petits jouisseurs athées qui composent l'essentiel de nos contemporains et qui n'ont aucun sens du sacré même païen.

    Le témoignage de l'intervenant sur ses relations avec M. Venner me paraît complètement déplacé. C'est même un coup de pied c'est un crachat.

    R.I.P.

  • Le témoignage de l'intervenant n'est nullement déplacé;il conforte ce que nous ressentions instinctivement de cet homme,à savoir son aspect satanique et hitlérien,sa rébellion contre Dieu.

  • Il n'y a plus de païen, du moins en Europe Occidentale, il n'y a que des Néo-Païens, tous influencé (consciemment ou non) par la Franc-Maçonnerie qui a recréer des pseudo-paganismes d'une part pour luter contre le Christianisme et d'autre part pour s'accaparer totalement le domaine religieux alternatif au Catholicisme Romain en Europe Occidental et en Amérique du Nord.
    Si vous vous sentez plus proche des païens que des Athées (par principe, moi aussi), il faut prendre en considération le fait qu'il s'agit de néo-paganisme dont l'idéologie est plus proche de l'athéisme que que du paganisme qui a précédé au Catholicisme dans nos régions.

  • @Henrique Gutierrez-Damville
    [Il a au moins mis ses actes en conformité avec sa pensée. Combien de catholiques peuvent prétendre en faire autant?]

    Tout ne se vaut pas, et si mettre ses actes en conformité avec ses idées suppose de commettre un péché mortel, mieux vaut s'abstenir ! Si les idées qui nous tiennent sont immorales, mieux vaut - pour tout le monde - que nous ne passions jamais aux actes. L'histoire et l'actualité sont pleines de faits provoqués par une macabre cohérence. Je préfère un "trouillard" qui n'ose pas se suicider à un "courageux" qui se ferme à toute grâce et - en dernière analyse - fuit le réel. Le premier a un espoir,le dernier les détruit tous. Du suicide, il n'y a rien à sauver. Puisse le suicidé rencontrer la miséricorde divine.
    Quant à l'analyse de Mr Daoudal, elle est du simple bon sens... En tout cas, du bon sens chrétien.

  • Vous n'êtes pas Dieu à ce que je sache...

  • ...pas très chrétien votre réaction...en tout ce que j'en comprends ! Je reste donc, à vous lire, plus que jamais en dehors de vos Eglises ! J'préfère c'que je suis...humblement...païen...en tout cas vive le Christ...quand même !

  • Le geste sacrificatoire de D.V dénonce la médiocrité et l'indigence de nos dirigeants depuis 40 ans.
    DIEU seul sonde les coeurs.RIP.

  • CEC :
    2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

    2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.

    2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.

    Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

    2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.

  • Il est necessaire de signaler que certains médicaments pousse des personnes,catholiques aussi,au suicide.

  • De toute façon, et quoi que vous psalmodiez, le Système a déjà, prudemment, effacé l’événement ! Google actualités France n'en parle déjà plus ! Affaire classée ! Quoi d'neuf sinon ?

  • El suicidio no es un acto de desesperación y cobardía por el miedo a seguir sufriendo sino más bien un acto de valor que se realiza con plena calma y lucidez pues estambién el último acto del hombre.

    No puede ser producto de un arrebato pasional, debe ser un acto preparado de antemano. Hay muchas maneras de irse pero pocas son dignas. Si los hombres no pueden elegir el momento de su nacimiento sólo aquellos que desafían la contingencia y la necesidad pueden elegir su muerte. El suicidio es alcanzar la muerte por la puerta grande.

  • 2281 El suicidio contradice la inclinación natural del ser humano a conservar y perpetuar su vida. Es gravemente contrario al justo amor de sí mismo. Ofende también al amor del prójimo porque rompe injustamente los lazos de solidaridad con las sociedades familiar, nacional y humana con las cuales estamos obligados. El suicidio es contrario al amor del Dios vivo.

    2282 Si se comete con intención de servir de ejemplo, especialmente a los jóvenes, el suicidio adquiere además la gravedad del escándalo. La cooperación voluntaria al suicidio es contraria a la ley moral.

    Trastornos psíquicos graves, la angustia, o el temor grave de la prueba, del sufrimiento o de la tortura, pueden disminuir la responsabilidad del suicida.

    http://www.vatican.va/archive/catechism_sp/p3s2c2a5_sp.html

    2284 El escándalo es la actitud o el comportamiento que induce a otro a hacer el mal. El que escandaliza se convierte en tentador de su prójimo. Atenta contra la virtud y el derecho; puede ocasionar a su hermano la muerte espiritual. El escándalo constituye una falta grave si, por acción u omisión, arrastra deliberadamente a otro a una falta grave.

  • Si cette personne s'imagine que son suicide servira à quelque chose, elle doit être bien détrompée maintenant ! et en ce qui concerne la cause qu'il voulait soi-disant défendre, il s'est fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et tous ceux qui auraient pu être interpellés par ce geste s'en fichent complètement (ou, pour les bonnes âmes, le déplorent sans plus) à commercer par Valls qui vient pleurnicher, juste pour avoir l'air de s'appitoyer...
    Personnellement je n'ai aucune compassion pour l'inutilité de ce geste d'autant qu'on peut soupçonner d'autres raisons moins avouables......allez savoir.....

  • Un commentateur indigné traite Dominique Venner de "traitre" et de "déserteur" qui aurait "lâchement" abandonné sa famille, j'ajoute sa patrie, sa race et l'humanité.

    Un peu violent, un peu sévère, mais pas si faux.

  • M. Daoudal a parfaitement raison.
    Et tous ses contradicteurs ici ont parfaitement tort.


    L'acte exécrable perpétré par cet homme __ antichrétien, et païen de surcroît __ est un acte détesté de Dieu. C'est Dieu qui est le Maître de la vie, et c'est Dieu le Maître de la mort. Pas l'homme.

    Il a souillé de SANG un lieu sacerdotal, sacré et consacré.
    D'où une profanation, et d'où une Messe de réparation immédiate, célébrée par les Ministres du culte (et un rituel canonique afférent, qu'il est inutile de développer ici).

    Cela doit être dit sans ambages, et l'analyse de M. Daoudal est parfaitement lucide et clairvoyante sur la gravité de ce geste. Le suicide de cet antichrétien, et païen notoire, au coeur de la Cathédrale est un acte diabolique, autant en soi que par le caractère ostentatoire qu'il a voulu lui donner, comme pour se donner en exemple à autrui.
    Que n'avait-il plutôt commis son crime dans son bureau, la porte fermée sur lui ? Mais non : dépourvu de toute Espérance, il s'agissait de faire une ultime provocation à la Face de Dieu, et venir souiller de sang le Sanctuaire et les marches de l'Autel, instrumentalisés au service d'un misérable et dérisoire Orgueil.

    "Chacun aura à comparaître devant le tribunal du Christ afin de recevoir sa rétribution, selon le bien ou le mal qu'il aura fait tandis qu'il était dans son corps." (2 Co 5,10).

    "L'homme ne meurt qu'une fois, après quoi vient le Jugement." (He 9,27)


    Cet insensé aurait-il eu la moindre crainte de Dieu, qu'il n'aurait pas osé commettre un tel geste, violent en soi, et violateur dans l'enceinte sacrée. Non, il n'avait pas la moindre crainte de Dieu. "Car le commencement de la sagesse, c'est la crainte de Dieu", dit la Sainte Ecriture. (Pr 9,10)

    Le geste fut celui d'un Orgueilleux, venu défier Dieu, et violer le Commandement de Dieu : "Tu ne tueras pas", à la Face même de Dieu et dans son Sanctuaire.

    "Oh ! la chose EFFROYABLE, que de tomber soudain dans les mains du Dieu Vivant ! », avertit l'Apôtre (He 10,31).

  • Petites réflexions supplémentaires :
    Le Christ a donné sa vie, les hommes la lui ont prise, DV se la prend. Cette inversion est diabolique. Son geste est nourri de désespoir, d'orgueil, de matérialisme et d'indifférence pour ceux qu'il laisse derrière lui (quel exemple pour ses enfants et petits enfants ?).
    Malheur à celui par qui le scandale arrive...

  • Et pourtant NSJC s'est pourtant bien jeté à dessein dans la gueule du loup ce que l'on pourrait aussi assimiler à un suicide si l'on faisait une analyse bas du front comme j'en vois de multiples ici.

    Je suis étonné qu'un site comme "Egalité & Réconciliation" compte bien plus de commentaires pour le coup plus dignes et intelligents.

  • C'est faire preuve d'une belle logique de la part d'un suppôt de Satan assumé que de mettre fin à son destin au beau milieu d'une cathédrale gothique, ayant bien mieux compris que Daoudal ou Péguy ce que cette architecture signifie.
    Les antichrétiens assumés, comme Nitche, Hitler ou Dominique Venner, sont au contraire bien plus sympathiques que les serpents qui prennent des postures humanistes ou chrétiennes pour cultiver le veau d'or.

  • C'est vrai. Hitler était très sympa. Il racontait des blagues tordantes, et avait toujours un fond prune du grand-père pour la fin du repas.

  • Mais, dites-moi, Monsieur Lapinos, qui est ce Nitche dont vous parlez ? Un joueur de foot ? Le mari de madame Bitche ?

    Je suggère aux lecteurs de passer faire un tour sur le blog de l'olibrius Lapinos. Respirez un grand coup avant.

  • Monsieur Daoudal
    merci du commentaire assez pertinent sur Dominque Venner
    mais les derniers mots sont excessifs .." le destin de son âme est terrifiant "
    Oui il faut redire que 1 ) se suicider est un péché très grave
    2) qu'en l'occcurence le faire en une église et face à tous aggrave la faute
    3) mais la méiséricorde du Sauveur est infinie ...si on lui ouvre son coeur
    Mr Venner a besoin de notre prière...Dites-le ! Père Claude Proux chapelain de Paray le monial

  • Cher Père,

    Je sais bien qu'un miracle est toujours possible, à l'ultime fraction de seconde...

    Mais il convient de bien peser que Dominique Venner a été toute sa vie farouchement antichrétien et athée. D'une façon qui m'a paru satanique dès la première seconde où je l'ai vu de mes yeux (alors que son propos était très urbain...).

    Je lui souhaite d'avoir eu l'éclair de lucidité à l'ultime moment, mais ce serait vraiment un miracle. J'ai écrit sans tenir compte de cette si ténue éventualité, et je ne change rien. Ce n'est pas moi, c'est l'Eglise qui, il n'y a pas si longtemps, refusait la sépulture chrétienne aux suicidés.

    (Il convient quand même de ne pas confondre Venner et Mouchette...)

  • Et une nouvelle profanation des Femen toujours à Notre Dame suite à la profanation de DV ,tous des possédés du démon!

  • le saint Curé d'Ars disait, en parlant des suicidés qui se jetaient du haut d'un pont : entre le pont et l'eau, il y a la miséricorde de Dieu. je vois avec plaisir que la plupart des intervenants sont plus
    saints que le Curé d'Ars et n'ont pas besoin de Dieu pour porter un jugement
    en ce qui concerne Dominique Venner, je pense qu'il a péché par naïveté s'il a cru que son geste pouvait être immédiatement utile;
    nous savons depuis Hitler et Staline, pour ne parler que d'eux, que pour un socialiste la vie humaine n'a aucune importance

  • @ Loïc Pilven : le curé d'Ars reçut une femme qui désespérait du sort de son mari parce que son mari s'était suicidé en se jetant d'un pont. Elle ne priait pas pour lui, pensant qu'il était damné. Le bon curé, qui avait des visions surnaturelle, l'assura qu'il était sauvé s'étant repenti entre le "pont et l'eau" et qu'il fallait prier pour lui. A ma connaissance, c'est une anecdote, ce n'est pas un enseignement théorique du bon curé.

  • L'Église ne refuse plus la sépulture comme cause rédhibitoire, mais la sépulture ecclésiastique doit être refusée à Venner du fait de son comportement durant sa vie.

    C'est clair :

    Can. 1184 - § 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:

    1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;

    2 les personnes qui auraient choisi l'incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne;

    3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.

    § 2. Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté.

    Can. 1185 - Toute messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques.

    http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P49.HTM

    Seul Dieu juge, bien sûr. Mais c'est une autre question.

    Je m'en remets évidemment à l'éventuel jugement de l'évêque.

  • Je m'en remets évidemment à l'éventuel jugement de l'évêque. Eventuel si son entourage venait à demander une messe et que le curé de la paroisse avait un doute... C'est une question de droit.

    La question de son salut est une question que seul Dieu peut trancher... "Ne jugez pas" (évangile selon saint Mathieu)

  • Certains disent que l'Église ne refuse plus la sépulture ecclésiastique aux suicidés. La réponse n'est pas si simple.

    L'Église ne refuse plus la sépulture aux suicidé du seul fait de leur suicide, comme si le suicide était une cause rédhibitoire, mais, selon moi, la sépulture ecclésiastique doit être refusée à Venner du fait de son comportement durant sa vie.

  • M. Daoudal est excessif. Un suicide est un geste de désespoir à un moment donné de la vie. Les rescapés recommencent rarement leur geste.
    C'est pourquoi l'Eglise leur accorde maintenant des funérailles parce qu'il s'agit de malades (à un moment donné de leur existence).
    Ceci dit, il n'y a pas lieu non plus de célébrer ce geste, ne serait-ce que parce qu'il ne sert à rien et que les Français ne vont pas "sortir de leur torpeur" suite à ce suicide.
    En étant méchants et très terre à terre par rapport aux posts ci-dessus : c'est un coup pour rien (sauf pour sa famille).
    Je ne me prononce pas sur son existence dans l'au-delà, en ignorant tout !

  • « La cathédrale demeure »

    Non, M. Daoudal.

    Notre-Dame est envahie chaque année par 13 millions de touristes braillards aux yeux vitreux se baladant dans la nef en tongs, shorts/mini-jupes et débardeurs moulant leur cellulite.

    Ça, c'est une profanation. Mais j'ai l'impression que certains catholiques pratiquent le même formalisme que celui qu'ils reprochent aux musulmans : tant que le décor va, tout va.

  • Là pour les touristes,vous n'avez pas tort,j'ai souvent eu la même réflexion que vous en allumant un cierge pour Jeanne,pour le reste ,monsieur Daoudal a raison et ô combien; seuls ceux qui s'appuient sur les Ecritures et la Tradition et non sur eux-mêmes sont dans le vrai et en mesure d'interpréter correctement de telles profanations.

  • En effet. Manifester de la cellulite à Notre-Dame mérite la peine de mort. Vous imaginez un Christ avec du bide ?

  • @ « Poignées d'amour » : soit vous n'avez rien compris, soit vous êtes d'une singulière mauvaise foi. Je vous laisse choisir.


    @ Amédée :

    « seuls ceux qui s'appuient sur les Ecritures et la Tradition et non sur eux-mêmes sont dans le vrai »

    Écoutez, vous n'êtes ni convaincant ni inspirant avec vos incantations. Si vous voulez ramener les « brebis égarées » dans l'Église, il va falloir faire preuve d'autrement plus de persuasion et en même temps de séduction. Ça ne marchera pas en récitant votre petit catéchisme comme un automate.

  • Ne préférez-vous pas voir des touristes dans une église qu'à Disneyland?
    Quand à votre divagation sur la cellulite, elle est tout bonnement hors sujet.

  • @ dv

    M. Daoudal, après avoir supprimé un de mes commentaires, m'a demandé expressément de ne plus intervenir, mais vous vous adressez à moi. Je me dois donc de vous répondre.

    Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que Notre-Dame a été transformée en un Disneyland. C'est cela, la vraie profanation.

    Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une « divagation » (tactique gauchiste bien connue : traiter son contradicteur de fou), mais d'un constat : regardez l'augmentation de l'obésité, partout en Occident, et pas seulement en Amérique du Nord. Mais en l'occurrence, il s'agissait surtout de pointer la vulgarité des touristes dans les églises mais aussi les musées, les monuments, les châteaux... en Toscane, il est interdit de visiter les églises en tenue courte, ce n'est pas pour rien. Sur la vulgarité touristique, lire ce que Philippe Muray a écrit.

  • Tout d'abord, ne pas confondre fv et dv, merci (je n'ai pas choisi mon pseudonyme en fonction de Dominique Venner, loin de là).
    J'admets que le terme "divagation" était exagéré, je cherchais le terme "digression", mais il ne me revenait pas à l'esprit, comme il était tard, je n'ai pas cherché plus loin (je me doute bien que vous n'êtes pas fou et ça n'était absolument pas une technique pour vous attaquer).
    Si l'obésité est certes un problème, je maintiens, ça n'a rien à voir et vous confondez un problème de santé avec de la vulgarité, c'est bien cela que je voulais pointé du doigt.
    Quand à trouver dérangeant le fait d'être en short dans une église, je trouve que vous exagérez. Citez-moi un passage de la bible où il est dit qu'il faut absolument être endimanché pour entrer dans une église et je serai d'accord avec vous, sinon, croire qu'être en short dans une église est un manque de respect, c'est avoir une vision un peu trop strict des choses. Concernant les mini-jupe, c'est une autre question car ça peut implique le fait de provoquer de l'attirance chez les hommes et là, j'aurais plus tendance à abonder dans votre sens, mais un short, c'est juste un moyen de ne pas trop souffrir des chaleurs de l'été, il ne faut pas chercher plus loin.

  • « vous confondez un problème de santé avec de la vulgarité »

    Je ne les confonds pas, je dis qu'ils sont liés, ce qui est différent.

    « Citez-moi un passage de la bible où il est dit qu'il faut absolument être endimanché pour entrer dans une église et je serai d'accord avec vous »

    Il me semble que dans le catholicisme, les Écritures ne sont pas seule à faire autorité. L'Église aussi. En l'occurrence il s'agit de décisions des églises italiennes.

  • Il faudrait savoir, c'est seulement la Toscane ou toute l'Italie? Et aussi, quel est l'autorité ecclésiastique sous laquelle cette décision à été prise?

  • Vous pinaillez un tantinet : la Toscane est une région italienne. J'en ai parlé parce que c'est ce que je connais, mais des amis m'ont fait part de la même expérience dans d'autres régions.

    Quant à l'autorité ecclésiastique qui a décidé cela, je n'en sais rien : je ne suis pas catholique. Je vous laisse chercher cela.

  • Que saint Dismas , le bon larron , intercède pour son âme !
    AMDG IHS DOM

  • Tant de mots qui font mal aux uns et aux autres, quel bonheur
    de pouvoir se confié a UN seule qui peut tout pour nous tous, seule notre méchanceté nous éloigne de LUI.
    Laissons-LUI faire SON et l'avenir nous le dira.
    Regardons nous les uns en vers les autres avec SON regard
    d'AMOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!

  • et bien moi, je suis d'accord avec Marie, pourquoi la traiter de "folle"?/// tant de mots; .....d'amalgames, de jugements sur son prochain..... tant d'énergie perdue dans le dénigrement.....Chrétiens n'ayez plus peur!!!!!! montrez l'exemple,, dans vos vies personnelles, votre vie de tous les jours, dans la lumière des Evangiles,,, cela suffira/

  • Vous êtes une folle.
    Et M. Daoudal supprimera sans doute votre commentaire de folle. Et par conséquent le présent commentaire sur votre commentaire de folle, puisqu'il n'aura plus lieu d'être.

  • "marie" n'est pas folle. Elle présente toujours ce genre de réactions. En un sens elle apporte au débat une certaine hauteur. Elle ne veut pas que nous ne nous polarisions pas sur les éléments négatifs de la vie. C'est à cela que l'on voit qu'elle est une femme.

    C'est aussi son droit de s'exprimer.

  • "Elle ne veut pas que nous nous polarisions sur les éléments négatifs de la vie. C'est à cela que l'on voit qu'elle est une femme."

  • Merci, cher Monsieur, pour votre commentaire.

    Votre sentiment sur M. Venner confirme l'impression que mes donnaient ses interventions sur Radio Courtoisie.

    Quant à son suicide, il est paradoxal qu'un modeste laïque comme vous - sauf votre respect - ait une réaction qui me semble plus "catholique" qu'un abbé médiatique du microcosme tradi... A croire parfois que dans certaines sphères, la politique compte bien davantage que la Révélation divine et en particulier les commandements de Dieu. Ceux qui ont tiré leur chapeau à ce pauvre homme l'auraient-ils fait s'il s'était suicidé... contre la faim dans le monde, par exemple ?

    Je partage enfin votre intuition que ce geste et cette posture sont inspirés par le Prince de ce monde...

  • Je crois que la réaction de l'abbé dont vous parlez est une de ses coquetteries intellectuelles, ou plutôt une coquetterie parisienne. J'ai un peu connu ce milieu où nous sommes tous de la même famille (un temps presque entièrement rassemblée dans le Front national) alors que nous ne sommes d'accord sur rien, ni sur la religion, ni sur le rôle de l'Etat, ni sur la nation, ni sur l'Europe... Seulement d'accord CONTRE l'establishment. Dans la famille on peut donc aussi bien être païen que chrétien (mais dans ce cas lefebvriste). Et ainsi y eut-il un païen pour faire pendant quelque temps "le saint du jour" dans "Présent", tandis qu'un autre païen publiait des billets sur l'histoire religieuse de la France dans "National Hebdo". Et au milieu trônait François Brigneau, non baptisé qui se faisait père de l'Eglise dans son ferme et indéfectible soutien à Mgr Lefebvre...

  • @criticus,désolé,je n'essaye de séduire personne ,ni de convaincre personne,je dis simplement ce que mon expérience de la vie me dicte: la vérité est catholique et celui qui s'appuie sur les Ecritures et sur la tradition catholique même s'il lui arrive de s'égarer parfois retrouvera vite le bon chemin,celui étroit qui nous permet d'échapper à l'enfer;ce sont peut-être des paroles du catéchisme mais je considère qu'un bon catéchisme est un livre essentiel supérieur à toutes les oeuvres profanes et que chacun devrait en avoir un en poche pour pouvoir le consulter constamment.Sans doute a t-il manqué à DV,un homme apparemment si instruit et si intelligent!
    J'ajouterai que la France se meurt d'avoir apostasié sa foi catholique depuis les années 60 principalement bien que la déchristianisation remonte à bien plus loin;n'ayant plus d'assises,étant ballottée à tous les vents mauvais comme celui de la Nouvelle droite,le pays s'écroule avec une brutale accélération depuis l'élection de François Hollande.
    Finalement des athées ennemis du Christ comme DV ou l'action des loges au service du nouvel ordre mondial qui s'installe dénoncé en son temps par Marc Dem sont bien des alliés pour nous détruire;ils se plaignent par exemple tous ces gens athées et haineux contre le Christ et son Eglise de l'islamisation du pays mais ce sont eux en premier qui ont scié l'arbre catholique;ils pourraient au moins être cohérents et ne pas se suicider à Notre-Dame, haut lieu de notre foi mais il s'agit là aussi sans doute d'un signe diabolique fort ou de dépit du Diable qui n'arrivera jamais à réduire à conquérir toutes les âmes françaises.

  • Ce blog est une madrasa internétique, mon commentaire ayant été censuré.
    Inadmissible.
    Voilà une fois de plus qu'il est impossible de s'exprimer avec les prédicateurs chrétiens.

    Des méthodes de gauchiste qui ne vous honore pas M. Daoudal.
    Mais bon, chassez le naturel...
    En tout cas si vous ne pouvez pas nous supporter, nous païens européens fidèles à la foi de nos ancêtres au point de nous interdire droit de réponse, ayez au moins l'obligeance de ne pas salir nos morts comme le font bon nombre de vos intervenants !

  • Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je suis chez moi sur ce blog. C'est donc moi qui décide ce que l'on peut y lire. Et j'ai décidé dès le début, et dit clairement et explicitement, et s'il le faut je le redis, que je ne tolère sur mon blog aucune attaque contre l'Eglise catholique et contre le christianisme.

    La "foi de vos ancêtres" c'est une blague, comme le montrait... Dominique Venner qui n'y croyait pas une seconde.

    En revanche la foi au Verbe divin qui s'est incarné pour partager la vie humaine jusque dans son aspect le plus tragique et rendre à l'homme son vrai destin éternel, cette foi-là est vivante, c'est ma vie la plus intime, et vous n'avez pas le droit de la salir ici. C'est tout.

  • Cher Monsieur Daoudal,

    J'ai reproduit, avec d'autres, ici ou là, le témoignage de votre lecteur qui affirme avoir connu Dominique Venner dans sa jeunesse.

    Ce texte a notamment été republié sur le blog catholique américain The Thinking Housewife.

    Plusieurs personnes l'ayant lu le mettent en doute en raison de son anonymat. Pouvez-vous nous dire :

    - S'il vous a bien été adressé directement ;
    - Si vous connaissez le nom de son auteur ;
    - Si vous le connaissez personnellement ;
    - Si vous avez des raisons de croire qu'il dit la vérité ;
    - Si vous vous portez garant de son authenticité.

    Je pense que ce serait une contribution utile au débat et à l'histoire. En vous remerciant.

  • - Oui, ce texte m'a été adressé directement.
    - Oui, je connais le nom de l'auteur.
    - Non, je ne le connais pas personnellement (mais je connaissais son nom).
    - Oui, j'ai toutes les raisons de croire qu'il dit la vérité, et je l'ai publié parce que tout ce qui est dit là correspond à ce que je connaissais de Dominique Venner.
    - Je ne peux pas me porter garant de son authenticité mais, encore une fois, cela correspond à ce que je savais de Dominique Venner, et c'est pourquoi je l'ai publié. Disons que sa présomption d'authenticité est très forte. Rien ne me permet de la mettre en doute.

  • L'Eglise catholique et le christianisme ne sont malheureusement pas "un".
    Par exemple saint Paul ne manque jamais, chaque fois qu'il s'exprime, de se référer aux Ecritures saintes et d'en faire voir le sens aux hommes qui ont naturellement l'âme tortueuse.
    Les spécialistes des règles de vie vertueuse, dont le Curé d'Ars fait partie, ne semblent jamais s'apercevoir que les Evangiles ne fournissent aucune recette de cette sorte, contrairement au Dr Freud ou aux gazettes démocrates-chrétiennes. Pas de doctrine sociale dans le christianisme ; c'est sur le plan social que le suicide est scandaleux. Jésus n'oblige personne à le suivre.

  • Je ne connaissais spécialement pas M.VENNER. Comme beaucoup j'en ai entendu parler uniquement par son geste..Geste que je n'approuve nullement. Ni pour ce qu'il est, ni par le blasphème qu'il matérialise..M. VENNER fera en outre partie des oubliés de l'Histoire vu que 99% de la population ignore qui il est et la nature de son combat.
    En revanche, j'aime à lire que vous présumez en très grande majorité de la miséricorde du Bon Dieu.
    La charité qui consisterait en la prière pour le repos de son âme, dont Dieu est l'unique Juge...n'a donc pas vocation à s'appliquer pour ce Monsieur.
    De fait, je me réjouis de savoir que c'est le Bon Dieu qui me jugera...et pas l'Homme.

  • Merci pour votre commentaire qui exprime vraiment ce que je pense. J'ai été d'autant plus heureuse de vous lire que je suis très agacée de tous ces éloges que j'entends sur RC, y compris de la part de prêtre, sur cet homme et son acte horrible devant l'autel de la cathédrale Notre Dame.

  • Je ne connaissais pas D.V. mais dès l'annonce de sa mort, je suis allée sur son blog et d'autres sites. En observant sa photo il s'est produit quelque chose que je ne peux expliquer ici. Ce qui est certain, avec le temps(depuis son suicide) et au fur et à mesure des jours, je commence à comprendre, cet homme était satanique et votre commentaire et celui de la personne qui vous a envoyée la lettre confirme mon analyse. J'ai d'abord pensé que c'était un acte de chevalerie au sens christianisé, mais non pas du tout (et vous l'avez bien expliqué). Je me suis laissé aveuglée comme tant d'autres, mais la réalité est bien plus trouble et sombre..... il a voulu transmettre un message occulte . Je constate que sur certains blogs, DV est encensé, surtout par des jeunes et c'est là le danger.
    Le Christ illumine notre vie...et Dieu nous rend libre ...

  • En fait, Venner ÉTAIT Satan.

    ZZZ... c'est d'un ennui...

  • C'est fou les âneries qu'on peut lire ici. D.V. satanique ? Non mais sérieusement ? Vous avez pas trouvé mieux ?
    Ce qui me fait rire avec pas mal de gens dans la cathosphère ces derniers temps, c'est leur propension à juger. On dirait que vous êtes déjà à droite de Dieu. C'est dingue.

    si vous étiez de bons catholiques, il y a une chose que vous feriez. C'est prier pour le salut de son homme. Point à la ligne !!!

  • "salut de l'âme de cet homme".

  • Monsieur Daoudal, je découvre seulement maintenant cette réaction odieuse et indigne du chrétien que vous prétendez être.

    A moins que vous ne finissiez par revenir sur vos propos, vous êtes définitivement passé dans le camp de nos ennemis.
    Je préfère encore les FEMEN car elles au moins, apparaissent pour ce qu'elles sont, des raclures de bidet.

Les commentaires sont fermés.