Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Raymond de Pegnafort

Deus, qui beatum Raymundum pænitentiæ sacramenti insignem ministrum elegisti, et per maris undas mirabiliter traduxisti: concede, ut ejus intercessione dignos pænitentiæ fructus facere, et ad æternæ salutis portum pervenire valeamus. Dieu, qui avez choisi le bienheureux Raymond pour en faire un ministre insigne du sacrement de pénitence, et qui lui avez miraculeusement fait traverser la mer, rendez-nous capables, par son intercession, de produire de vrais fruits de repentir et de parvenir au port du salut éternel.

Comme l’Église sait bien utiliser la vie des saints pour notre instruction morale ! La collecte d’aujourd’hui (composée par le pape Clément VIII) le montre parfaitement (on sait que la plupart des oraisons sont composées de trois parties : l’invocation, le motif de la prière tiré de la fête, la prière proprement dite). Le motif fait ressortir deux traits de la vie du saint : son zèle pour les confessions et sa marche sur les flots de la mer. Ces motifs déterminent les deux prières suivantes : a) que nous « fassions de dignes fruits de pénitence » et b) que nous parvenions au port du salut éternel. Si saint Raymond est le patron des confesseurs, il peut nous obtenir la grâce de bien user du sacrement de Pénitence. La collecte emploie les paroles de saint Jean-Baptiste dans l’Évangile : « faites de dignes fruits de pénitence » (conversion). La pénitence est, dans ce passage, comparée à un arbre dont on reconnaît la bonté à ses fruits, ces dignes fruits sont la persévérance dans la conversion. Combien de fois, hélas, avons-nous fait nous-mêmes l’expérience que la conversion ne dure que peu de temps ! Ce n’étaient pas de dignes fruits. Après demain (25 janvier) l’Église nous donnera un exemple classique, en nous montrant comment saint Paul « fit de dignes fruits de pénitence ». La seconde demande est enveloppée dans un beau symbole que la liturgie utilise volontiers : que la barque de notre vie malgré les tempêtes et les vagues, parvienne heureusement au port de l’éternité. Pour que se réalisent ces deux prières, que la sainte Eucharistie nous donne grâce et force.

Dom Pius Parsch

Commentaires

  • Bonjour,

    Une Veillée de Prière pour la France et la Famille est organisée au SACRE-CŒUR de Montmartre,
    le vendredi 25 janvier 2013:

    - de 20H30 à 22H - CHAPELET et ADORATION

    - 22H MESSE VOTIVE DU SACRE-CŒUR
    avec les Bénédictines de MONTMARTRE.

    Nous vous donnons rendez-vous, à 18H. pour le départ fixé à 18H30, au carrefour de la rue Damrémo et de la rue Lamark, que nous emprunterons pour nous rendre en procession jusqu'au SACRE-CŒUR.
    Venez avec vos chapelets, vos bannières, vos croix et vos luminions.
    Nous prendrons les trottoirs pour ne pas trop gêner la circulation, qui se fait dans cette rue, en sens unique, dans le sens de la marche vers le SACRE-CŒUR.

    Nous vous souhaitons un bon Pèlerinage!

    Alléluia! Il est vivant!
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.