Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une autre Sainte-Sophie transformée en mosquée ?

Trébizonde (Trabzon), sur la mer Noire, fut une ville byzantine. Les massacres et le génocide ottoman puis jeune-turc font qu’il n’y a quasiment plus de chrétiens dans la ville, et les églises, dont Sainte-Anne (IXe siècle), Saint-Basile (Xe siècle), Saint-Eugène (XIIIe-XIVe) ont été transformées en mosquées. La plus célèbre est l’église Sainte-Sophie (XIIIe siècle), devenue un « musée », ce qui permet à tout le monde d’admirer ses fresques. Or le vice-Premier ministre Bulent Arinc a déclaré qu’il souhaitait que cette église devienne également une mosquée.

4826694905_f3d11823a5.jpg

Hier, le patriarche de Constantinople Bartholomée s’est rendu à Trébizonde. Il a visité l’église, puis il a rencontré le maire, et il s’est adressé aux journalistes pour dire son opposition à ce que l’église Sainte-Sophie soit transformée en mosquée. Et il a rappelé que selon le chef de la communauté musulmane locale il y avait bien assez de mosquées à Trabzon et qu’il faudrait déjà les remplir avant d’en vouloir une autre.

En novembre 2011, l’église Sainte-Sophie de Nicée avait été (de nouveau) transformée en mosquée.

Commentaires

  • Pas grave... A la chute de l'islam, on en refera des mosquées. Ce qui est grave c'est le temps que va durer l'obscurantisme islamique sur l'EURASIE. Combien de temps !? Si seulement ce n'était que 3 semaines...

  • Toutes mes excuses mon clavier a fourché ! On en refera des églises, évidemment !

Les commentaires sont fermés.