Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n’y a pas eu de printemps arabe pour les chrétiens (ni pour les laïques)

Mgr Béchara Raï, patriarche des Maronites :

Le « nettoyage ethnique » des chrétiens d'Orient n'est pas un objectif en soi, mais il est une conséquence de la déstabilisation de la région.

Les chrétiens, en tant que minoritaires, sont des boucs émissaires faciles dans certains pays où nous passons d'un régime dur à un régime plus dur encore.

Dans ce cas, on ne peut pas parler de « printemps arabe », mais « d'hiver arabe ».

Tant que les sociétés arabes sont attachées à un système politique inspiré par l'islam et qui ne sépare pas religion et Etat, elles ne sont pas prêtes pour la démocratie. Car la théocratie exclut la démocratie.

Nous voulons éviter que la Syrie se transforme en un nouvel Irak qui reste pour nous un exemple très éloquent de ce qu'il ne faut pas faire.

L'Europe va faire face à un gros problème avec ses minorités musulmanes dont certains membres ne veulent pas séparer Etat et religion. Pour eux, l'islam vient en premier. Et ils font plus d'enfants que les chrétiens.

Les commentaires sont fermés.