Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Américains continuent de financer les talibans

Le Washington Post fait état d’une enquête militaire américaine qui a mis en évidence qu’une bonne partie des fonds américains destinés à convoyer le ravitaillement des troupes américaines aboutit dans la poche des talibans, via un « labyrinthe » de sous-traitants et de négociateurs.

Les enquêteurs ont ainsi pu suivre, par exemple, le cheminement de 7,4 millions de dollars versés à l’une des huit compagnies de transport travaillant pour l’armée américaine. Cette compagnie sous-traite à une compagnie qui sous-traite, etc., le dernier sous-traitant faisant des dépôts sur le compte du commandant de la police nationale afghane. Ces versements sont faits en échange de la garantie que les convois pourront circuler sans encombre. L’enquête a montré 27 retraits de ce compte, pour un total de 3,3 millions de dollars, au profit des talibans, sous forme d’argent, mais aussi d’explosifs et d’armes.

Les commentaires sont fermés.