Le secrétaire général de l’ONU a répété une fois de plus, à propos de la Libye, que ceux qui tuent des civils non armés violent les droits de l’homme et seront traduits en justice. La CPI dit la même chose.
Cela fait dix ans que les Américains tuent des civils non armés en Afghanistan (ou au Pakistan) : chaque semaine il y a des dépêches d’agences qui le relatent. Sans parler de ce qu’ils ont fait en Irak, en moins de temps mais sur une plus grande échelle.
Il y en a qui ont donc le droit de tuer des civils non armés : quand c’est au nom des droits de l’homme et de la démocratie.
Commentaires
Y compris le Yémen!
Curieusement ,ce sont pour les pays occidentaux qui ont décrété de facto que certains hommes étaient plus égaux que d'autres!
Selon que vous serez puissant ou misérable... Remarquez que ce n'est pas nouveau : les procès de Nüremberg et Tokyo en 1945 et 1946 étaient de très bonnes choses mais il manquait quelques accusés : le Président Truman pour Hiroshima et Nagasaki, Winston Churchill pour Dresde, le Maréchal Staline pour ces innombrables crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, etc