Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soudan: les résultats

Après dépouillement de l’ensemble des votes, la commission électorale pour le référendum au Sud-Soudan a annoncé dimanche que 98,83% des votants se sont prononcés pour l’indépendance. Soit 3.792.518, contre 44.888 pour le maintien dans le Soudan.

Le taux de votants pour l’indépendance a été de 99,57% dans le Sud, et de 57,65% chez les ressortissants du Sud habitant dans le Nord (ce qui indique leur peur de devoir vivre dans un pays qui sera désormais régi par la charia).

La commission avait trois jours d’avance, puisqu’elle était censée donner ces résultats le 2 février.

Le résultat officiel doit être validé le 14 février (s’il y a des contestations) ou le 7 février s’il n’y a pas de contestations (ce qui est le plus probable).

Addendum

"Nous annonçons notre accord et notre acceptation des résultats du référendum annoncés hier, nous souhaitons bonne chance à nos frères du Sud ainsi qu'un avenir fructueux dans le règlement des questions autour du futur pays", a déclaré devant la presse le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha.

Le résultat sera donc officiel le 7 février. Ou avant...

Les commentaires sont fermés.