La famille Brown était dimanche la vedette d’une émission de télé-réalité sur la chaîne câblée américaine TLC. La "famille" Brown, c’est Kody Brown, ses quatre femmes, leurs 13 enfants, plus 3 enfants d’une de ses femmes.
Ils espéraient que cette émission aiderait le public à comprendre la vie des « familles plurielles ».
Mais la police de l'Utah a décidé d'ouvrir une enquête, pour vérifier si Kody Brown viole la loi interdisant la bigamie. Il est uniquement marié à l'une des quatre femmes, mais il qualifie les trois autres d'épouses. La loi stipule qu'une personne peut être reconnue coupable de bigamie en vertu de la cohabitation et non seulement par le mariage. (En théorie, l'Eglise mormone excommunie les membres qui pratiquent la polygamie, désavouée depuis 1890 ; mais on estime à 38.00 le nombre de mormons polygames.)
Anne Wilde, co-fondatrice de Principle Voices, un lobby qui défend les familles polygames, se désole de cette enquête. Au cours des dix dernières années, la « communauté polygame » de l'Utah a œuvré pour une meilleure compréhension de sa « culture », dit-elle. Si l'affaire arrive devant la justice, « alors nos membres vont retourner dans une situation d'isolement ».
Cela dit, la justice n’enquête que s’il y a soupçon d’abus sexuel (le dernier mormon polygame a à avoir été condamné, en 2001, l’avait été pour agression sexuelle sur mineure). « La position de notre bureau est de ne pas poursuivre dans les cas de bigamie entre adultes consentants, souligne le porte-parole du procureur général. Nous voulons utiliser nos ressources de façon intelligente. » Donc ils n’appliquent pas la loi…
Commentaires
Ils ont un oiseau dans le moteur (càd ils sont givrés, expression alsacienne) : discutons entre hommes, je peux comprendre (pas accepter)qu'un homme parce c'est un coq comme on dit, se paye plusieurs femmes, s'il a le feu où je pense, ou s'il assouvie des désirs tordus, soit. Mais qu'une femme milite pour la polygamie là vraiment c'est complètement débile, où alors pendant que l'heureux mari s'occupe de la première, les autres s'occupent entre elles, c'est pas ça? Situation d'"isolement", bouh les pauvres biquets, voyez mesdames et messieurs cet homme isolé, oui, je dis bien isolé, sans ses quatre femmes, il déprime : avant il prenait du viagra, et maintenant il prend du valium, ah mon Dieu....