Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fini et Berlusconi : la rupture

Après des mois de tensions entre Gianfranco Fini, président de la chambre des députés, et Silvio Berlusconi, marquées par des critiques incessantes du premier envers le second, la présidence du "Peuple de la liberté" (issu de la fusion entre l’Alliance nationale de Fini et Forza Italia de Berlusconi) s’est réunie jeudi et a publié un document, signé par 33 des 36 membres de la présidence, dénonçant les positions et initiatives de Fini comme incompatibles avec la ligne du parti.

La veille, Fini avait tenté de se rapprocher de Berlusconi, l’invitant à "mettre tout à plat sans ressentiment". Trop tard.

32 proches de Fini ont quitté le Peuple de la liberté pour créer un groupe intitulé "Avenir et liberté pour l'Italie".

De ce fait Berlusconi perd la majorité absolue qu’il avait à la Chambre.

Fini a annoncé que ses élus "n'hésiteraient pas à s'opposer à des choix de l'exécutif injustes ou contraires à l'intérêt général", mais "soutiendraient" le gouvernement lorsqu'il présentera des mesures conformes au programme du PDL.

Fini joue au Monsieur Propre, voulant se placer sur le terrain de "la moralité et la légalité". Et il avait obligé Berlusconi à engager la confiance sur le plan d’austérité.

En fait, Fini, qui de dérive en dérive est devenu un politicard de centre gauche, ne supporte pas que Berlusconi ait une politique de droite, et surtout il ne supporte pas l’alliance avec la Ligue du Nord.

L’opposition claironne que le gouvernement Berlusconi a "cessé d’exister", et que des élections anticipées sont inévitables. Berlusconi a répondu qu’il n’y avait "aucun risque” que son gouvernement chute, car il “dispose d’une majorité” (comme l’a montré, jeudi, le vote de confiance).

Commentaires

  • Berlusconi mène une politique de droite ? Intéressant concept...Mais faudrait démontrer, non ?

  • Je voudrais bien savoir quelle est la part de vérité dans la réputation de tripatouilleur de Berlusconi (déjà). "toutes ses secrétaires sont des top models", "il est franc-maçon", "il est de mèche avec la mafia", etc....

    Il est clairement à droite par contre, même lorsqu'il avait investi dans la 5ème chaîne en France (vu que cette chaîne était clairement à droite)

Les commentaires sont fermés.