Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art sacré ?

Un artiste italien a revêtu une Vierge de vêtements Louis Vuitton, et son « œuvre » est exposée à la Biennale d'art sacré de San Gabriele à Isola del Gran Sasso (Abruzzes).

Le voile de la Vierge est ainsi un tissu parsemé du sigle "LV" en lettres d'or.

L'artiste, Francesco De Molfetta, entend "dénoncer une société fondée sur le culte de l'apparence à travers l'usage d'une marque qui symbolise la recherche du bonheur éphémère"…

Sans doute doit-on comprendre que l’artiste veut produire un choc dans l’esprit du spectateur entre ce que représente la Mère de Dieu et la “recherche du bonheur éphémère”. Mais c’est pour le moins d’un goût douteux. Et ce n’est sûrement pas de l’art sacré.

Commentaires

  • Ah ! vous allez dire que c'est ma marotte ; mais c'est normal que cette liberté soit eu centre de la vie sociale puisqu'elle n'est que le 1er commandement formulé comme droit de l'homme !

    La Sainte Vierge est un personnage historique du premier siècle après Jésus-Christ. Il est inhumain de s'emparer de son image ; le respect de la dignité humaine interdit de violer l'image d'un être humain en lui niant son identité (en l'occurrence : époque, religion, mentalité).

    De plus la Sainte Vierge a droit à un culte d'hyperdulie dans la théologie catholique. Il est illicite de s'emparer de sa figure vénérée dans un autre but que le culte qui lui est dû. Un usage de son image dans un but lucratif, voire de dérision est un crime contre la foi des chrétiens et donc de la liberté religieuse.

    Dans une société bien constituée cet artiste prétendu, irait en prison méditer sur le respect qu'il doit aux croyances des êtres humains et à l'identité des personnes et son "oeuvre" en réalité publicitaire et lucrative serait détruite.

    Si l'on sort du droit pour entrer dans la théologie, j'ai lu sous la plume de monsieur Salet que Dieu patientait avec les outrages qui lui sont faits, mais qu'il était nettement moins enclin à temporiser avec les outrages faits à sa Mère.

    Nos malheureuses nations seraient bien avisées pour éviter les calamités de se purifier des attaques, même larvées, contre la Mère de Dieu.

  • Quel est cette societe?

Les commentaires sont fermés.