La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a décerné le premier prix de la "Bêtise avec un grand C" au député UMP des Alpes Maritimes Lionnel Luca.
"Ce prix vise à honorer ceux qui, en toute méconnaissance de cause, prendront dorénavant l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des oeuvres sans les avoir lues ou vues", indique l'organisation dans un communiqué.
Il a été décerné "à l'unanimité" par le conseil d'administration de la SACD à Lionnel Luca pour avoir, "dans un grand élan de respect et de tolérance", estimé que "Hors-la-loi", qui sera présenté le 21 mai en compétition au 63e Festival de Cannes et "qu'il n'a pas vu, est manichéen et qu'il s'agit d'une falsification historique".
Mais il n'y a pas besoin d'avoir vu ce film pour savoir qu'il contient de grossières « erreurs » historiques. Lionnel Luca se fondait à bon droit sur un rapport du service historique du ministère de la Défense. La « liberté d'expression », selon la SACD, c'est donc le droit de falsifier l'histoire sans que personne n'ait le droit de réagir.