Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les « lundis républicains »

Eric Besson inaugure ce lundi le cycle de rencontres des "Lundis républicains", visant à permettre une "réflexion approfondie" sur le thème de l'identité nationale et des valeurs républicaines...

Le premier invité est Luc Ferry, qui donne une conférence sur "la place des valeurs républicaines dans la construction des grandes visions morales de la société"...

On se demande si l'invité n'est pas plutôt JULES Ferry, tant on a l'impression de se retrouver à son époque...

On notera toutefois que l'invitée du prochain "Lundi républicain" est Malika Sorel. Qui est certes impeccablement "républicaine". Mais qui tient des propos très peu politiquement corrects sur les « jeunes » et l'intégration...

Commentaires

  • "Les valeurs républicaines" sont une contradiction dans les termes. Si la république est "laïciste", elle ne doit pas avoir de "valeurs".

    C'est la perpétuelle et absurde réflexion des sceptiques : il n'y a pas de vérité, c'est une vérité de foi.

    Il n'y a que l'Eglise qui ait des valeurs ainsi que les hommes de bonnes volonté qui respectent la vérité du droit naturel. En dehors, il n'y a qu'absurdités et gangstérisme.

  • C'est le seul article de ce blog à évoquer Luc Ferry ; sur l'imposture du philosophe chevelu, je vous engage à lire "Marianne" de cette semaine (n° 692), p. 78, 79, dans la série "Cette oeuvre qui a changé ma vie" ; pour le distingué recasé au Conseil économique et social, c'est "l'Odyssée", d'Homère ; je cite la star des plateaux : "Comme tout le monde, j'avais entendu parler au collège de "l'Iliade" et de "l'Odyssée". Sans jamais les ouvrir. Plus tard, à l'université, j'ai tenté l'expérience... "L'Iliade" m'ennuya à mourir et j'ai laissé tomber. C'est en écrivant "Apprendre à vivre", un livre où je raconte l'histoire de la philosophie des Grecs, que j'ai remis l'ouvrage sur le métier. Les philosophes anciens, notamment les stoïciens, faisaient sans cesse référence à Homère."

    Il n'y a pas deux lignes de littérature grecque, ou antique, sans référence à Homère ; on appréciera la qualité de la formation ("autoformation", quand les enseignants ne vous poussent pas) de ce philosophe-paillettes. (Rappel : "Apprendre à vivre" date de 2006 ; l'agrégation du ministre de 1975.)

Les commentaires sont fermés.