Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le politiquement correct dans toute sa splendeur américaine

Un taliban assoiffé va trouver un commerçant juif, et il lui demande de l'eau. Mais l'autre veut lui vendre une cravate. Le ton monte, et face à la colère du taliban, le commerçant juif lui dit d'aller au restaurant qui se trouve au coin de la rue, où il pourra acheter de l'eau. Le taliban y va, et bientôt il revient, hors de lui : « Ton frère me dit que je dois avoir une cravate pour entrer dans le restaurant ! »

Si cette blague juive avait été racontée par un juif, tout le monde l'aurait trouvée amusante. Mais elle a été reprise par le général James Jones, conseiller de Barack Obama pour la sécurité nationale. Et là, c'est un scandale.

La Ligue anti-diffamation a protesté. Et le général s'est excusé : "Je regrette cette plaisanterie faite en introduction de mon discours et je demande pardon à quiconque s'est senti blessé."

La blague a été supprimée de la transcription du discours diffusée par la Maison Blanche.

Commentaires

  • Bonjour,

    L'expression "politiquement correct" est née aux Etats-Unis mais la chose est apparue à peu près en même temps en Europe et surtout en France sous une forme un peu différente mais pas tant que çà. Il est possible que le politiquement correct soit même aujourd'hui plus fort en France qu'aux Etats-Unis où par exemple les évêques luttent souvent ostensiblement contre l'avortement et les discours politiquement corrects sur la famille, ce qui n'est pas le cas en France. En France, non seulement une telle blague aurait été retirée du discours d'un général conseiller du président mais elle n'aurait même pas figurée dans la version initiale.

    P.R.

Les commentaires sont fermés.