Le film L'autre Dumas, qui sort aujourd'hui, fait polémique. Alexandre Dumas est incarné par Gérard Depardieu. Ce qui a priori est un excellent choix, ne serait-ce qu'en raison du physique du personnage. Mais Depardieu est... trop blanc. Dumas avait un grand-père noir, il doit donc être incarné par un acteur... noir, ou métis. La jolie Sonia Rolland, après avoir rassemblé ses quelques neurones, déclare au Parisien: « Dumas avait des traits assez négroïdes. Dans ce film, on occulte son histoire, il est grimé, on lui met des bouclettes sur une tête de Gaulois. En plein débat sur l'identité nationale, ça semble ne choquer personne, à part quelques Noirs ou métis. On préfère fermer les yeux sur toute une partie de notre histoire parce qu'il est trop risqué de monter un film avec un acteur noir ou métis ? »
Ah oui, comme chacun sait, c'est très risqué, de nos jours, de monter un film avec un acteur noir... Aussi risqué que de se présenter au concours de Miss France...
Cela dit, la réponse de Depardieu est tout aussi affligeante :
« Je m'en fous. Ce débat ne m'intéresse pas. J'en ai rien à foutre d'être français ou pas. Je suis un citoyen du monde. Je ne m'intéresse pas aux questions politiques. Je n'ai jamais voté. »
Retournons donc plutôt à l'excellent Dumas, qui répond à l'un et à l'autre :
- Au fait, cher Maître, vous devez bien vous y connaître en nègres ?
- Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit.
Commentaires
Je ne suis pas persuadée que Fabrice Bénard qui a joué Dumas à la télé en 2002 dans "la bataille d'Hernani" sur un scénario de Claude Allègre, soit quarteron!
Par ailleurs pour Depardieu, sa réponse semble dire (sans qu'il s'en rende compte) qu'être français c'est être blanc, mais j'ai sans doute mal compris!
Par contre le nègre de Dumas était bien blanc lui!
Comme vous dites affligeant!
Relisons notre flamboyant Dumas!
donnons le rôle à Yannick Noah ce sera encore plus affligeant
un jour viendra ou Obama serà interpreté par un acteur blanc... non mais je rêve, Depardieu aurait dû refuser le rôle.