Je reçois un texte attribué à François Fillon dans lequel il est dit que les immigrés doivent s'adapter à la France, que la France est un pays chrétien, et que s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à partir.
Ce texte (qui circule semble-t-il déjà depuis longtemps puisque François Fillon l'a dénoncé dès le 2 mai 2009) est exactement le même que celui que j'ai reçu des dizaines de fois et qui était attribué à l'ancien Premier ministre australien John Howard. Je n'ai jamais fait état de ce texte parce qu'il me paraissait suspect : il n'y avait jamais la moindre référence. Je ne cite jamais un texte sans avoir une référence vérifiable.
En réalité, ce texte est la version brève d'un article rédigé après les attentats du 11 septembre 2001 par un militant républicain de Géorgie (Etats-Unis), Barry Loudermilk.
Il a ensuite circulé comme étant un article anonyme publié par « un journal » de Tampa (Floride). Puis comme un éditorial d'un journal australien, et aussi comme un article d'un « tabloïd britannique ».
Puis il a été attribué (en 2007) à des Canadiens, et même au Premier ministre Stephen Harper.
Dans sa version française, il a circulé, à partir de début 2008 semble-t-il, sous la « signature » de John Howard.
Voici maintenant qu'il est attribué à François Fillon. Ce qui est proprement grotesque, car sa teneur est typiquement américaine. Une adaptation au Canada ou à l'Australie peut encore passer, mais il est bien évident qu'un dirigeant français ne peut absolument pas s'exprimer de la sorte : « La plupart des Français croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique, mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture. »
La simple lecture du texte montre que c'est un faux, en ce qui concerne François Fillon. Une simple recherche sur internet montre que c'était déjà un faux en ce qui concerne John Howard (même si ce pouvait être vaguement crédible dans la mesure où John Howard a plus ou moins prononcé des paroles de ce type... et s'en est excusé publiquement... avant de devenir Premier ministre).
Il serait temps que ceux qui font circuler ces textes comprennent qu'ils font le plus grand tort aux causes qu'ils croient défendre.