Deux syro-catholiques ont été assassinés en moins de 24 heures à Mossoul.
Dimanche, Saadallah Youssif Jorjis a été tué par balles. Il était propriétaire d'un magasin de fruits et légumes. Le 12 janvier, un autre commerçant chrétien en fruits et légumes, Hikmat Sleiman, avait également été tué.
Lundi, un épicier, Amjad Hamid Abdullahad, a été tué par balles. Selon l'agence AsiaNews, plusieurs témoins ont rapporté que « l'assassinat a eu lieu devant les forces de sécurité, qui ont assisté à toutes les phases de l'attaque mais ne sont pas intervenues ».
Des sources de l'agence ont expliqué que « le gouvernement attribue ces attaques aux fondamentalistes d'Al Qaïda », mais qu'en réalité la communauté chrétienne est victime « de la lutte entre groupes de pouvoir » arabes et kurdes : « La tactique est d'assassiner les chrétiens, parce que les médias n'en parlent pas » .
Les chrétiens, dénoncent les sources d'AsiaNews, « vivent dans la peur panique » et la population a commencé « à fuir la ville ». Derrière ces attaques, soulignent-elles, il n'y a pas des « criminels normaux » mais « des plans politiques précis » auxquels le gouvernement n'oppose aucune résistance.
(Via Zenit)