Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un coûteux mensonge irlandais

Le Premier ministre irlandais a confié au ministre des Affaires étrangères Micheal Martin la tâche de diriger la campagne pour le oui au second référendum sur le traité de Lisbonne.

Celui-ci a décidé d'envoyer 1,9 million de cartes postales soulignant que l'Irlande a obtenu de garder son commissaire européen et des garanties juridiquement contraignantes sur l'avortement, le neutralité, la fiscalité et la protection des droits des travailleurs.

On lit ensuite :

« Le gouvernement s'est assuré, après des discussions avec tous les Etats membres, que lorsque le peuple aura voté sur le traité de Lisbonne, celui-ci sera accompagné des nouvelles garanties légalement contraignantes concernant ses principales préoccupations. »

Mais ce n'est pas vrai.

D'une part les « garanties juridiquement contraignantes » ne concernent ni le commissaire européen ni les droits des travailleurs, mais ne sont que des promesses verbales.

D'autre part, les « garanties juridiquement contraignantes » ne prendront effet que lorsqu'elles auront été ratifiées par tous les Etats membres à l'occasion d'un nouveau traité européen...

Ces cartes postales mensongères vont coûter 220.000 euros au contribuable irlandais.

Les commentaires sont fermés.