Frédéric Mitterrand a annoncé ce matin à ses collaborateurs et aux pensionnaires de la Villa Médicis à Rome qu'il les quittait pour devenir ministre de la Culture, ont indiqué des sources fiables à Liberation.fr.
Il rejoindra Paris dès aujourd'hui pour remplacer Christine Albanel au ministère de la Culture. Sa nomination sera officielle demain mercredi lors de l'annonce par Nicolas Sarkozy du remaniement du gouvernement.
Frédéric Mitterrand était arrivé il a seulement un an - le 4 juin 2008 - à l'Académie de France à Rome, alors que le nom de Georges-Marc Benhamou, ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, avait été avancé dans un premier temps, avant de déclencher une levée de bouclier de la part du monde artistique.
Pour moi, Frédéric Mitterrand est d'abord le réalisateur du très beau film "Madame Butterfly"...
Commentaires
Mittérand, Debré fils etc etc .De droite à gauche, toujours les mêmes, ceux du "sérail".
Quand on pense à toutes les grandes et honnêtes personnalités des mouvements de notre "famille de pensée" qui auraient mérité des portefeuilles pour nous rendre notre France !
Ce machin – unique au monde ; pourtant, par exemple la Constitution de notre Ve avait trouvé au moins un imitateur : le régime des colonels grecs quand ils voulurent pérenniser leur présence… –, « créé par De Gaulle pour un Malraux cocaïnomane aux abois (financiers) » comme le rappelait feu Beketch dans son LJFC est « traditionnellement » – comme quoi les métisseurs savent aussi créer de la Tradition – réservé, premier et avant-dernier titulaires exceptés, à une de la jaquette (Lang, Aillagon, RDdV, Mitran-n'veu et Jean Noubly) flottante, un inverti. Les subventions contre nature sont assurées de leur avenir. Préparez les expositions pédomaniaques à Bordeaux et autres lieux découverts à marée basse !