L'élément (très) notable de l'agenda hebdomadaire de Nicolas Sarkozy publié vendredi était l'absence de toute mention à sa participation au dîner actuel du Crif, qui a lieu ce soir.
Ce matin, le président du Crif déclarait sur France Info : "Dans les dernières informations que nous avons reçues, il sera là. C'est l'invité d'honneur (...) le président a confirmé sa venue au cours du dîner. (...) Je ne sais pas si c'est lui qui prononcera le discours ou si c'est le chef du gouvernement."
Peu après, l'Elysée faisait savoir que le président n'y participerait pas, "pour des raisons d'emploi du temps" : "Il a un emploi du temps très chargé, sa participation ne pouvait donc être que très incertaine."
Très chargé ? Allons allons... Hier il était au sommet européen de Bruxelles, ce matin il était au sommet international de Charm el-Cheikh, cet après-midi il est à Levallois-Perret. Demain matin il sera dans la Drôme. Et alors ? Il y a bien un trou, ce soir, dans son emploi du temps...
Plus sérieusement on peut se demander pourquoi il n'y va pas. Car ce n'est assurément pas par défiance envers le Crif. Aurait-il été à ce point vexé que son annonce de l'année dernière ("confier la mémoire d'un des 11.000 enfants" juifs de France victimes de la Shoah à "tous les enfants de CM2") ait été rejetée par tous, y compris par Simone Veil ? Ou bien, puisqu'il lui faut annoncer quelque chose de nouveau à chaque discours, est-il en panne d'inspiration ?
Addendum
"J'ai bien l'intention de passer quelques instants au dîner du Crif pour manifester mon soutien et mon amitié", a déclaré Sarkozy juste avant de quitter Charm El-Cheikh. "Le Premier ministre fera lui-même le discours comme il est de tradition", a-il ajouté. L'Elysée a précisé que le chef de l'Etat passerait "vers 19H30 avant la cérémonie officielle et le discours de François Fillon"...
Ça fait désordre...
Commentaires
Bien sûr, il ira manger le dessert, une excellente pâtisserie judéo-hongroise, juste avant le café, comme là-bas, dis !
Bon appétit, nous, les "pauvres" français d'en-bas nous nous contenterons des images à la télé, et des images de SARKO ou (et) de la communauté, on en a même un "sadout", comme on dit dans mon Midi !