Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France et l’OTAN : sous la coupe des Etats-Unis

Le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN devrait être officialisé lors des cérémonies du 60e anniversaire de l'Alliance à Strasbourg et Kehl, les 3 et 4 avril prochains.

La France va prendre deux postes de commandement.

L'un des deux commandements attribués à des généraux français sera basé à Norfolk, dans l'Etat américain de Virginie, où se trouve l'Allied Command Transformation (ACT), chargé de piloter les transformations de l'Alliance.

Un autre général français devrait prendre la tête de l'un des commandements régionaux de l'OTAN basé à Lisbonne, où se trouve le quartier général de la Force de réaction rapide ainsi qu'un centre d'analyses de photos satellites.

Le Monde précise que les deux postes ont été négociés entre le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Lévitte, et le conseiller du nouveau président américain Barack Obama pour la sécurité nationale, le général James Jones.

Ce n’est pas avec l’OTAN que la France négocie son retour à l’OTAN, mais avec le gouvernement des Etats-Unis…

Les commentaires sont fermés.