Résumé en français de la catéchèse de Benoît XVI (dit par le pape à l’intention des pèlerins francophones, comme il le fait habituellement), hier, sur la justification selon saint Paul. Dans cette catéchèse il a notamment expliqué à quelle condition l’expression « sola fide » de Luther est vraie.
Saint Paul lorsqu'il a rencontré le Christ sur le chemin de Damas, se jugeait irréprochable selon les critères de la Loi mosaïque. Pourtant, à ce moment-là, il a découvert une justice nouvelle, gracieusement offerte et basée sur la foi dans le Christ mort et ressuscité. Le Christ est devenu le principe et la finalité de son existence et l'Apôtre voulait partager à ses disciples son expérience christique. C'est elle que Paul place au centre de son annonce en mettant en évidence une opposition irréductible entre deux parcours : celui construit sur les œuvres de la Loi, et l'autre, sur la grâce de la foi au Christ crucifié. L'évènement de Damas a permis à Paul de comprendre la Loi de manière nouvelle : si celle-ci est bonne et si elle vient de Dieu, seule, elle est impuissante à nous justifier car elle ne peut donner la vie. Ce don n'est effectif qu'avec l'accomplissement de la promesse faite à Abraham, par l'envoi de l'Esprit. La Croix du Christ est l'unique voie ouverte vers la justification. Paul ne désire pas abroger la Loi mosaïque car elle vient de Dieu et constitue l'identité d'Israël, mais elle trouve son accomplissement dans le Christ et se vit dans le commandement de l'amour qu'il nous a laissé. Plutôt que vers la sola fides, l'enseignement de Paul nous conduit vers le solus Christus, le seul Christ, centre de notre foi et unique sauveur du monde.
Commentaires
C'est un discours quand même étrange puisqu'au sujet de la circoncision, saint Paul dit qu'il ne faut se faire circoncire si on n'a pas subi cette opération. Il ne "désire" (?) peut-être pas abroger les dispostions de droit divin positif, mais il constate qu'elles sont abrogées.
Quant à "Plutôt que vers la sola fides, l'enseignement de Paul nous conduit vers le solus Christus, le seul Christ, centre de notre foi et unique sauveur du monde." qui ne brille pas par sa clarté, cela veut peut-être dire que la foi au Christ nous conduit à la croix et donc l'oeuvre de la croix en laquelle il ne suffit pas de croire mais qu'il faut imiter par les oeuvres. Je propose cela à tout hasard... Cher monsieur Daoudal.
La fin du message me fait penser à une pichenette pour ne surtout pas légitimer la sola fide de Luther. Solus Christus, sola fide, excusez moi mais ça veut dire la même chose, puisque la foi dont parle Luther c'est bien la foi en Jesus-Christ et en son sacrifice à la croix qui justifie le pécheur.
Pour moi les bonnes oeuvres du chrétien sont le fruit de sa foi, c'est à cela qu'on devrait le reconnaître. Mais il est vrai que je parle ici en protestant.
La fin du message me fait penser à une pichenette pour ne surtout pas légitimer la sola fide de Luther. Solus Christus, sola fide, excusez moi mais ça veut dire la même chose, puisque la foi dont parle Luther c'est bien la foi en Jesus-Christ et en son sacrifice à la croix qui justifie le pécheur.
Pour moi les bonnes oeuvres du chrétien sont le fruit de sa foi, c'est à cela qu'on devrait le reconnaître. Mais il est vrai que je parle ici en protestant.