« "Cette influence croissante des idées créationnistes ne serait pas si grave si elle n'avait pas de répercussions politiques, remarque Olivier Boisseau. Mais dès lors qu'on fait accepter, d'une façon prétendument scientifique, l'existence d'un concepteur à l'origine du monde, il devient facile d'appuyer des positions législatives très conservatrices, et de faire admettre certains comportements - l'homosexualité, la contraception, l'avortement - comme déviants." Sous ses aspects théoriques, le créationnisme constitue bel et bien un enjeu de société. Et plus encore lorsque celle-ci est en mal de repères. »
Extrait de l’article Le créationnisme étend son influence en Europe, dans Le Monde du 18 novembre.
Commentaires
Tout à fait d'accord avec vous, cher Monsieur Daoudal.
Le darwinisme justifie le concubinage, le sexe homosexuel, la destruction du mariage, le divorce, la polygamie, la bestialité, le suicide, l'avortement, la destruction des embryons, le désespoir etc. C'est pourquoi le pape Pie XII qui a admis dans Humani generis que la famille humaine pouvait avoir des bêtes pour ancêtres porte une très lourde résponsabilité, même s'il a tenu à préciser qu'il fallait confesser un seul couple humain à l'orgine de toute l'humanité.
Mais alors nos premiers parents pouvaient dire nos parents les quatre singes qui nous ont donné naissance, qui n'étaient pas mariés, qui se sont unis comme des bêtes au hasard... et dans le fond, cela revient presque au même. Nous sommes tous nés hors mariage et d'un rapport sexuel entre bêtes ! Quelle horreur ! quelle horreur !
Or le récit de la Genèse rend compte non seulement de la création de l'homme (à partir de la terre), mais aussi de la femme (à partir de l'homme, d'où elle est un être plus délicat) et de la première société qui est un mariage. Mette tout cela par terre, en racontant des contes à dormir debout, et vous obtiendrez une sorte d'idéoligisation de la foi catholique, où il n'y a plus de fondement historique. Or la Révélation est aussi une histoire.
Moïse a dit la vérité, c'est évident, pour moi du moins et aussi pour quelques autres que je salue respectueusement. Et alors qu'il est de foi que tous les récits historiques dans la Bible et particulièrement le Pentateuque sont véridiques et inspirés de Dieu. Quelle misère, quel chatiment ! d'avoir eu de tels papes idéologues.
Il semble d'ailleurs (à ma connaissance) que Benoît XVI avec sa pénétration habituelle s'est aperçu du problème et a fait quelques déclaration accordant foi à Moïse, ce qui est la moindre des choses tout de même, tout de même. Si le pape jette le mépris sur le Pentateuque, mais où va-t-on ?