12 août 2008

Bientôt : “Daoudal Hebdo” (2)

Début septembre paraîtra le premier numéro de “Daoudal Hebdo”.

Voici le numéro zéro.

Je présenterai cette initiative demain mercredi sur Radio Courtoisie, dans le « Libre Journal de la Réplique » de Bernard Antony (18h-21h).

Message personnel au "Colonel", qui n'avait pas les yeux en face des trous hier soir: les chèques sont à libeller au nom des Amis d'Yves Daoudal. La raison en est que "Daoudal Hebdo" est édité par l'association qui porte ce nom.

Une explication à propos de "Présent" (dont je n'ai jamais été rédacteur en chef, pas plus que je ne l'ai été à "National Hebdo").

J'ai quitté "Présent" en janvier 1999, pour des raisons politiques et pour des raisons personnelles qui se sont entremêlées de façon pénible et douloureuse. Je n'en dirai pas plus. Mais je ne suis pas parti de "Présent" pour y retourner à la première occasion, même si j'y ai de véritables amis, et si je souhaite que ce journal poursuive sa route.

Une précision: je ne sais pas qui, de "Présent", a fait courir le bruit infâme que j'étais parti pour des raisons financières, et je ne veux pas le savoir. La vérité est que je gagnais moins à "National Hebdo" qu'à "Présent".

L'argument selon lequel "Daoudal Hebdo" concurrencerait "Présent" ne tient pas. Les journaux plus ou moins proches ne se concurrencent pas, surtout quand ils n'ont pas le même rythme de parution. Ils ajoutent de la diversité. "National Hebdo" ne concurrençait pas "Présent" et "Présent" ne concurrence pas "Rivarol". Je suis prêt à parier que les ventes de "Minute" n'ont pas progressé de façon significative (voire pas du tout) depuis la fin de "National Hebdo".

D'autre part, je réponds tout de suite à une réflexion vue dans un commentaire de NPI que ne manqueront pas de se faire un certain nombre de lecteurs de mon blog: l'abonnement est très cher.

Oui, il est très cher. J'en suis parfaitement conscient, même si de nombreuses "lettres confidentielles", beaucoup moins fournies, sont encore plus chères. Le tarif a été calculé au plus juste pour que je puisse vivre modestement de mon travail si "Daoudal Hebdo" approche les 1.000 abonnés. Ce qui est un objectif disons "ambitieux"... Si par hasard je dépassais nettement les 1.000 abonnés, je réduirais le prix, car mon objectif n'est pas de devenir riche en ponctionnant des compatriotes qui ne le sont pas.

J'ajoute une autre précision à l'intention des lecteurs de mon blog. Une caractéristique des blogs est qu'ils suscitent des commentaires. Un certain nombre de dialogues intéressants, qu'ils soient sereins ou vifs, ont été engagés sur divers sujets. "Daoudal Hebdo" sera l'héritier du blog dans ce domaine aussi, même si ce ne peut pas être de la même manière. Ce ne sera pas non plus sous la forme d'un courrier des lecteurs, car j'ai constaté à "National Hebdo" que le courrier des lecteurs était quasiment monopolisé par des gens qui ne réagissaient pas aux articles mais qui écrivaient des articles, ce qui n'est pas le but. Dans "Daoudal Hebdo", je reprendrai vos réactions et je les commenterai à mon tour, et ainsi de suite. Nous pourrons ainsi avoir un dialogue permanent.

Et pour l'heure n'hésitez pas à me poser des questions. J'y répondrai si je le peux..

Commentaires

Cher Yves,

Comme il est prévu une version virtuel via les courriels, un abonnement avec payement en ligne sera-t-il possible?

Merci par avance pour vos lecteurs.

Écrit par : Roland | 12 août 2008

Répondre à ce commentaire

Envisagez-vous d'ouvrir vos colonnes à d'autres contributeurs ?

Bonne chance.

P.P.

Écrit par : P.P. | 12 août 2008

Répondre à ce commentaire

Je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise, le Daoudal Hebdo !

Écrit par : Craig | 12 août 2008

Répondre à ce commentaire

Je suis navrée! Je compte beaucoup sur votre blog. Tout en réfléchissant à un eventuel abonnement à (je serais obligée de payer en dollars), je me demande pourquoi vous ne faites pas une sélection chaque semaine d'un article (de préférence sur l'actualité française) pour le poster ensuite dans le blog. Puisque le gros travail sera déjà fait pour Daoudal Hebdo, le transférer au blog n'est pas compliqué.

Vous craignez peut-être que ça ne décourage les abonnements?

Écrit par : Tiberge | 14 août 2008

Répondre à ce commentaire

Bonne chance à Daoudal Hebdo !

Je viens de m'abonner, et attends avec impatience le premier numéro.

Écrit par : Ysengrin | 19 août 2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.