Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brian Cowen : la "reductio ad Le Penum"

Lu chez Hibernia Girl : « Je pensais que nos prétendus chefs avaient sombré aussi bas qu’ils pouvaient avant le référendum, mais ceci est vraiment pathétique : notre Taoiseach (Premier ministre), Brian Cowen, est drôlement près d’accomplir la loi de Godwin, bien que ce ne soit pas en ligne » (la loi de Godwin est la version internet de la reductio ad Hitlerum). Il a déclaré en effet, non pas en confidence mais à l’ouverture du débat parlementaire sur le résultat du référendum :

« Il y a des personnes et des groupes en Europe qui prétendent maintenant voir dans le peuple irlandais leur ami. A leur tête il y a des gens comme Jean-Marie Le Pen ou Nigel Farrage (le chef de l’UKIP). Je crois que tout Irlandais qui se respecte ne peut qu’être mal à l’aise qu’ils se réjouissent de notre vote. Et nous pouvons être sans illusions quant à ce pourquoi ils se réjouissent. C’est parce qu’ils croient qu’ils peuvent utiliser le vote de notre peuple pour servir leurs mauvais desseins politiques, desseins que l’Irlande ne partage pas et ne partagera jamais, desseins qui sont contraires à nos intérêts. »

Commentaire d’Hibernia Girl : « Mais qu’a donc à voir ce que Cowen dit avec le fait que le peuple irlandais a voté non au traité de Lisbonne ? Rien de cela n’a quoi que ce soit à voir avec le débat. Ce sont des âneries et il devrait le savoir. » « Les gens pro-UE doivent être vraiment désappointés et frustrés de découvrir qu’ils doivent s’abaisser à ce point  en utilisant de telles tactiques. (Ça ne marchera pas, Brian…) »

De son côté, Craig a commenté :

« C’est la tactique de l’épouvantail. Il est clair que Cowen ne veut pas discuter ni même considérer les raisons du rejet du traité de Lisbonne. Tout ce qu’il cherche à faire est de diffamer le peuple d’Irlande qui a exercé ses droits démocratiques – et n’oublions pas que nous avons été les seuls Européens à avoir le droit de voter. Avec ses fines allusions à de supposés soutiens fascistes du vote Non, peut-être Cowen devrait-il réfléchir à la nature anti-démocratique de l’Union européenne actuelle et du traité qu’il soutient aveuglément. »

Commentaires

  • "Reductio ad Le Penum": le mot juste !

    Pendant les référendums de Nice (2001/2002) et de Lisbonne, Le Pen et le Front National ont été utilisés par des politiciens cyniques irlandais pour diffamer les nonistes. Cela révèle aussi l'ignorance de ceux qui pensent que le FN est «fasciste», alors que le Front est en réalité national-populiste (à mon avis).

  • Graig, bon courage car la pression sur l'Irlande est incroyable et manipulatrice.
    Nous avons vécu cela en France en 2005 : l'apocalypse soit disant crée par l'exercice de la démocratie, la culpabilisation...

Les commentaires sont fermés.