Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire de l’esclavage…

Nicolas Sarkozy a présidé dans le jardin du Luxembourg à Paris, une cérémonie de commémoration « des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions ».

Et il a annoncé que le 23 mai deviendrait « une journée commémorative » de l'abolition de l'esclavage « pour les associations qui regroupent les Français d'Outre-mer de l'hexagone et qui souhaitent célébrer le passé douloureux de leurs aïeux ».

En 2005, Jacques Chirac, suivant l’avis du comité qu’il avait nommé pour cela, avait décidé que ce jour de commémoration serait le 10 mai : c’est le jour de 2001 où l’Assemblée nationale a héroïquement reconnu l’esclavage comme « crime contre l’humanité ».

Mais la gauche et les lobbies antiracistes boycottaient ce 10 mai, considérant que la date adéquate était le 23 mai, date d'une marche qui avait réuni en 1998 à Paris 40.000 Français originaires des Antilles, de Guyane et de La Réunion.

Nicolas Sarkozy a donc donné raison à la gauche et aux lobbies.

Nul ne saurait s’en étonner.

 

Précision. La date du 10 mai demeure. Il y aura donc en France deux dates de commémoration de l'esclavage. Assurément un record mondial. 

Commentaires

  • Cette commémoration raciste ne tient pas compte de l'esclavage pratiqué par les pays musulmans avant pendant et après l'esclavage transatalantique.

    Elle n'est donc pas une journée anti-esclavage, mais une journée anti-France.

  • @DenisMerlin
    Je n'arrive pas à laisser un message sur votre blog.
    Je suis avec vous par la pensée et par la prière.

  • Merci pour votre mot aimable, cher esprit5.

    Elle est morte en héroïne, pour sauver son fils. Il semble, en attendant les conclusions de l'enquête de police qu'elle a été intoxiquée par les gaz produits par la combustion, ce qui provoque une mort quasi instantanée. Elle n'a donc pas eu d'agonie et n'est pas morte de brûlure. Son fils est mort âgé de presque trois ans.

    Elle était au comble du bonheur. Quelques instants avant sa mort, elle exultait. Son mariage et sa maternité l'avait rendue très heureuse. Elle allait se rendre à une visite prénatale quand Dieu l'a rappelée à Lui.

  • Cher Merlin, je viens de lire ce message et d’apprendre cette affreuse nouvelle. Croyez que je compatis à votre douleur ; veuillez accepter mes plus sincères condoléances. Maintenant elle est heureuse avec son fils au paradis.

  • Monsieur Denis Merlin,

    Je vous lis avec intéret toujours, sur ce blog, j'avoue ne pas suffisamment visiter le vôtre.

    Mon message ne servira sans doute de rien, mais je ne résiste pas à vous témoigner toute ma sympathie.

    Votre fille est morte dans l'Amour : elle a tenté de sauver son fils. Elle est admirable et les citations que vous avez mises sous votre petit texte sont les plus appropriées.

    Je vous assure moi aussi, même si vous ne me connaissez pas, de mes prières, en toute sympathie.

  • Merci à Monsieur Daoudal pour son message sur mon blog.

    Merci à abad et à Blaise pour leurs messages de sympathie.

    Hélène était une âme très pure, elle est morte comme elle a vécu.

  • Cher Denis Merlin,

    Je m'inquiétais de votre absence ces derniers temps.

    J'en comprends les raisons en découvrant le malheur qui vous frappe. Je me joins à tous pour vous exprimer ma sympathie et vous assurer, ainsi que tous vos proches, de mes prières.

  • on reviendra à l'esclavage.....
    à l'allure où l'on va , dans moins de 10 ans les petits seront les esclaves des Gros (un bol de riz et un verre d'eau et peut-être une paillasse pour dormir).
    Les enfants doivent dejà apprendre à l'école le sort qu'on leur réserve s'ils ne reussissent pas à devenir milliardaire et à détruire le monde.

Les commentaires sont fermés.