Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anecdote

Ce matin je vais à la pharmacie. En repartant, j’aperçois un Maghrébin qui fait la queue. Comme il n’y en a guère dans ma commune, la femme voilée que je vois dehors est forcément sa femme. Elle est immobile, le regard vague, à côté d’un landau. Dans le froid humide.

Tout le monde dans la pharmacie aurait trouvé normal de se pousser un peu pour faire une place à cette femme et à son bébé. Mais il n’y avait même pas besoin de se pousser. C’est une grande pharmacie, et il y avait largement de la place, malgré la queue, pour plusieurs mères et plusieurs landaus.

Peut-être que l’homme venait prendre des médicaments pour sa femme. Et que le pharmacien aurait aimé demander ou donner des précisions à cette femme. Mais non. Elle attend dehors.

Je ne sais pas combien de temps elle a dû attendre, immobile, dans le froid humide, avec son bébé dans le landau. Car cela peut être long, à la pharmacie.
Manifestement, cette femme a l’habitude d’attendre son mari dehors, avec le bébé, quel que soit le temps.

J’étais tellement choqué qu’en arrivant au supermarché je ne savais plus ce que j’étais venu acheter.

Mesdames Messieurs les apôtres de la tolérance, de l’ouverture aux autres, de l’acceptation des différences, voilà ce que vous prônez : il faudrait trouver cela normal. Et même « enrichissant », n’est-ce pas, puisque nous devons nous enrichir de nos différences.

Eh bien je ne trouverai jamais cela normal. Encore moins enrichissant. Je trouve cela barbare.

Et vous n’arriverez pas à me persuader que la civilisation chrétienne n’est pas meilleure que celle qui oblige une femme à rester dans le froid humide avec son bébé.

Commentaires

  • Monsieur Daoudal,
    Je voulais vous dire que j'ai apprécié votre article.

  • Où sont passés les commentaires précédents de cette note ?

    [Je les ai supprimés, parce que plusieurs d'entre eux étaient insupportables. J'aurais pu les garder comme exemples de la façon dont on fabrique une idéologie en réinventant les faits, mais je n'avais nulle envie de me lancer dans cette démonstration.
    YD]

Les commentaires sont fermés.