Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, considère que Valérie Bègue, Miss France 2008, est « une victime qui a besoin de soutien ». Il souligne que la photographie montrant la jeune femme en bikini sur une croix est « choquante » et « une insulte à la foi des chrétiens ». Mais, ajoute-t-il, « nous refusons d'être utilisés comme caution pour obtenir la destitution de Miss France : le défilé des miss en petite tenue avec des ailes d'ange utilise le même clavier de langage avec la perversion d'un symbole religieux. »
Et vlan pour Geneviève de Fontenay, qui exige la destitution de Miss France mais trouvait très bien de faire défiler des jeunes filles dénudées affublées d’ailes d’ange.
L'évêque met en cause la marque de vêtements Pardon dont le responsable avait commandé les photos incriminées. Le directeur de Pardon, Peter Mertes, a annoncé son intention de porter plainte pour le vol de ses photos, et a désigné Me Gilbert Collard comme avocat…
En 2002, l'évêque avait porté plainte contre cette société qui avait mis en vente des strings ornés du portrait de la Vierge Marie, et avait gagné son procès.