Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy « mécontente » la Turquie...

La Turquie fait connaître son « sérieux mécontentement » à propos du document adopté hier par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sur les négociations avec les pays candidats à l’adhésion. Et c’est à cause de Sarkozy, qui a une fois de plus montré qu’il n’était pas favorable à l’adhésion de la Turquie (« un pays membre qui ne fait pas preuve de compréhension », comme dit le ministre turc des Affaires étrangères).

La chance de Sarkozy est que les Turcs sont très susceptibles, et qu’ils se font ainsi ses porte-parole pour faire croire à son opposition à leur adhésion.

Le document en question comportait dans sa rédaction initiale l’expression « conférences d’adhésion ». La France a demandé, et a finalement obtenu, malgré la vive opposition de la Suède et du Royaume Uni, que le document parle seulement de « conférences intergouvernementales ».

S’agit-il d’un retour en arrière ? Non. Car l’expression « conférences intergouvernementales » est l’expression officielle dans ce cas comme dans toutes les négociations entre les Etats membres, et l’expression « conférences d’adhésion », même si elle était devenue usuelle, n’est pas une expression officielle de l’Union européenne.

En outre, le document confirme une fois de plus l’objectif de pleine adhésion de la Turquie.. .

Autrement dit il n’y a rien de nouveau, sinon un faux-semblant de plus. Et pendant ce temps-là les négociations continuent...

Les commentaires sont fermés.