Les salariés et retraités du régime local de sécurité sociale en Alsace et Moselle vont bénéficier d’une baisse de leurs cotisations, qui va passer de 1,7 à 1,6% au 1er janvier. Au 1er juillet dernier, la cotisation était déjà passée de 1,8 à 1,7% du salaire. Cela est dû au fait que le régime local est excédentaire...
L’AFP explique : « Le régime local a été introduit à titre provisoire en 1945 lors du retour à la France de l’Alsace et de la Moselle annexées, afin de combler l’écart des remboursements entre les systèmes de protection allemand et français. » Sic.
A priori, il semble que l’Alsace et la Moselle aient cependant été récupérées par la France en 1918...
Cette région a alors conservé son système de protection sociale allemand, qui était beaucoup plus avancé que le système français (qui tout bonnement n’existait pas, en dehors des mutuelles créées par des travailleurs et patrons chrétiens).
En 1945 a été créée la Sécurité sociale, constituée par le vol pur et simple des caisses des mutuelles chrétiennes, et livrée aux communistes pour être une des sources de financement du parti. (Je le dis de façon un peu brutale, mais c’est la stricte vérité historique. Dans les années d’après-guerre, même des gens de gauche étaient effarés du nombre extravagant de militants communistes salariés de la sécurité sociale.) Etant donné ces tares d’un double péché originel, il n’est pas étonnant que cet organisme, monstre totalement irresponsable et voulu comme tel, en soit arrivé où il en est aujourd’hui.
Le régime local d’Alsace-Moselle est en fait une mutuelle obligatoire, qui rembourse la différence entre les frais réels et ce que rembourse la sécurité sociale. Les assujettis sont ainsi garantis d’être remboursés à 90% pour les frais ambulatoires, et à 100% pour les frais hospitaliers et les frais de transport.
Et cela fonctionne bien parce que ce ne sont pas les communistes, ni un quelconque syndicat parasite, qui gèrent les caisses...
Commentaires
Le système était en fait celui mis en place par Bismarck pour toute l'Allemagne, et a été maintenu lors du retour de l'Alsace-Lorraine en 1918.
Notons que le fait que les caisses de sécurité sociale alsaciennes soient exédentaires est archi-tabou, ce qui prouve le pouvoir (néfaste) du communisme en France.
Merci, cher général, pour les avoir fait entrer dans la bergerie en 1945...
C'est bien de voir qu'enfin un membre du front national ait identifié le principal problème de la sécurité sociale. C'est bien la façon de gérer ce monstre collectiviste qui est en cause et qui nous conduit à cotiser de plus en plus et à être remboursé de moins en moins. Le FN n'est pas assez clair là-dessus et laisse croire qu'il suffira uniquement de séparer les cotisations des français de celles des étrangers pour résoudre le problème.
Or sans mettre un terme à la bureaucratie à l'intérieur de la sécurité sociale, rien ne changera.