« Banlieues : c’est la rupture ! »
Ce numéro évoque forcément les émeutes de Villiers-le-Bel et autres lieux, qui marquent une « rupture » par rapport aux émeutes passées (notamment dans le degré de violence), tandis qu’en ce qui concerne la rupture promise par Sarkozy on n’a toujours que « le bluff », titre de mon édito sur les régimes spéciaux de retraite et le voyage en Chine.
On lira la Semaine de Topoline « où le PS sort son SESAME contre Marine Le Pen, et où l’UMP traque les pétainistes pendant que les banlieues brûlent ». (SESAME, c’est le sigle du mouvement que créa Marie-Noëlle Lienemann en 1990 : Sensibilité européenne socialiste autogestionnaire mondialiste écologiste... Les pétainistes, ce sont les habitants du 7e arrondissement de Paris, si l’on en croit Pierre Lellouche...)
Michel Limier fait le portrait de David Martinon, la voix de son maître. Ayant accès à toutes les réunions de Sarkozy, il se décrit comme « embedded spokesman »...
George-Eric Wolff montre comment les islamistes radicaux et révolutionnaires de tout poil sont les bienvenus au Venezuela, et Jean Roberto nous dit comment Sarkozy s’est fait rouler dans la farine par Hugo Chavez dans l’affaire Betancourt.
Alexandre Martin se penche sur la guérilla universitaire qui s’enracine, et explique pourquoi la loi Pécresse est vouée à l’échec.
Béatrice Péreire voit Jacques Chirac comme un avion sans ailes et revient sur le bilan calamiteux de l’ancien président.