Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy au Maroc : pas de quoi pavoiser

La France a signé pour au moins deux milliards d’euros de contrats civils et militaires avec le Maroc, nous dit-on. Voilà une nouvelle réussite de Nicolas Sarkozy.

En réalité, l’essentiel est constitué par la construction d’une ligne TGV entre Tanger et Casablanca. La construction de cette ligne est en projet depuis 2004.

Les deux milliards d’euros sont là. Par rapport à ce gros contrat d’Alsthom, qui n’est donc pas une surprise, le reste est financièrement quasi négligeable : un autre contrat d’Alsthom pour 20 locomotives (74 millions d’euros), une participation de 200 millions d’euros dans une centrale électrique, une frégate de 500 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy était allé vendre des Rafale. Il a dû prendre acte que le Maroc avait choisi d’acheter des F16 américains.

Si l’on ajoute à cela que le Maroc est le premier bénéficiaire de l’aide française, avec 200 millions d’euros par an en moyenne, et que la France est le premier partenaire commercial du Maroc, on voit que tout cela s’inscrit dans la routine de la coopération entre les deux pays, y compris le contrat de TGV, même si c’est une bonne opération pour Alsthom et un succès du train français à grande vitesse.

Addendum, 24 octobre. Tous les contrats mis bout à bout, on arriverait à trois milliards (ce qui ne change rien à l'affaire).

Commentaires

  • Ca fait au moins depuis 1998 que ALSTOM a perdu son "H"...

    Mais si vous y tenez, après tout.

  • Ce contrat est touours bon à prendre. Par contre je m'étonnes que n'aient pas été relevés les propos de sarko qui sont très éclairant sur ce qu'il veut: un Union Europe-Afrique pure et simple ! Ceci est bien plus grave, car il démontre (une fois de plus) qu'il a pris les électeurs pour des cons (ce qu'ils sont d'un côté...). Il va faire tout le contraire de ses promesses? Pas de Turquie? il n'y est plus contre. Pas d'immigration? il ne cesse de reculer. Tolérance zero? Oui sur la route pour quelques malheureux kms/h, loin d'être le cas pour la sécurité civile. Quand à l'Islam, il n'a de ce côté là jamais caché son parti...

  • Qui finance ? Ne serait ce pas le contribuable français qui va préter les 2 milliards d'Euros à des taux très étudiés, qui après passage de l'éponge se traduisent par une perte nette. Heureusement, tous n'y perdent pas, quelques marocains, quelques industriels, les hauts fonctionnaires des postes d'"expansion" économique, ...

Les commentaires sont fermés.