Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Clet

Quand j’étais enfant j’étais surpris de voir tant d’hommes dans le Cap Sizun porter le prénom de Clet, qui me paraissait insolite, et qu’on ne voyait nulle part ailleurs.

L’explication est fort simple : l’église de Cleden-Cap-Sizun est placée sous le patronage de saint Clet. Mais cela ne fait que déplacer la question : comment se fait-il que saint Clet, pontife inconnu, même de la plupart des catholiques, soit le saint patron de cette église ? Si quelqu’un a des lumières...

Saint Clet était un disciple de saint Pierre, et il succéda à saint Lin qui avait succédé à Pierre sur le Siège apostolique. Voici ce qu’en dit l’Eglise :

« Clet, fils d'Emilien, était de Rome, de la cinquième Région, et de la rue Patricienne. Il gouverna l'Eglise sous les empereurs Vespasien et Titus. Conformément à l'ordre qu'il en avait reçu du Prince des Apôtres, il établit à Rome vingt-cinq prêtres. Il est le premier qui dans ses lettres s'est servi de ces expressions: Salut et bénédiction apostolique. Ayant mis l'Eglise en bon ordre, et l'ayant administrée douze ans. sept mois et deux jours, il fut couronné du martyre sous l'empereur Domitien, dans la seconde persécution après celle de Néron, et il fut enseveli au Vatican près du corps de saint Pierre. »

Commentaires

  • Merci. N'ayant rien trouvé ce matin sur per ipsum (où l'on cite St Clet et Marcelin) votre article me permet de compléter ma documentation sur la vie des Saints.

Les commentaires sont fermés.