Le secrétaire général du Congrès juif mondial, Israel Singer, rabbin et richissime avocat, a été démis des ses fonctions le 14 mars, par le président du CJM, Edgar Bronfman, sans explications.
Mais en février, les juifs suisses, qui n’ont jamais digéré les virulentes attaques de Singer contre la Suisse et son racket de 25 milliard de dollars sur les banques suisses pour classer le dossier des « fonds juifs en déshérence », avaient tapé du poing sur la table, sommant le président du CJM de mettre de l’ordre dans les comptes, et révélant que 5 millions de dollars (une paille...) avaient disparu des comptes du Congrès juif mondial en Suisse avant que l’organisation ferme son bureau de Genève, brusquement, il y a trois ans.
Aujourd’hui a été divulgué le contenu d’une lettre d’Edgar Bronfman à Pierre Besnaiou, président du Congrès juif européen, dans laquelle il explique qu’il a renvoyé Israel Singer parce que celui-ci « se servait dans la caisse depuis longtemps ». C’est ce qu’on avait cru comprendre...
Rappelons que Nicolas Sarkozy avait décoré Israel Singer de la Légion d’honneur en mai 2004, quelques jours avant son voyage aux Etats-Unis à l’invitation des organisations juives d’outre-Atlantique. Et que le même Sarkozy a été reçu par le même Israel Singer à New York lors de son dernier voyage aux Etats-Unis.